Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
7 novembre 2012

SCoT toujours

En France, le schéma de cohérence territoriale ou SCoT est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé. (Wikipedia)

En ce qui concerne notre propre espace, le Pays du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre, il ne vous a certainement pas échappé que le SCoT (en cours de finalisation) suscite un vif débat aux sein de nombreuses communes, particulièrement celles du Val de l'Eyre.
Les critiques portent sur le fond, en particulier sur le sujet de la croissance démographique. En effet, le document prévoit, pour les vingt ans à venir, 38 000 nouveaux logements sur le territoire, soit 100 000 habitants supplémentaires !

a

La forme est, elle aussi, remise en cause : il est reproché l’absence de réelle concertation. Les habitants sont tenus à l’écart d’un projet élaboré pour l’essentiel dans un esprit technocratique et qui semble faire la part belle à certaines ambitions politiques (pour voir, à ce sujet, le courrier adressé aux maires du canton par l’Assemblée citoyenne du Val de l’Eyre, cliquer sur ce lien : COURRIERSCOT)

Il faut dire que ce qui inquiète au plus haut point nombre d’élus du Val de l’Eyre et de certaines communes du Nord Bassin ne semble guère troubler les tranquilles certitudes des édiles UMP du Sud Bassin. C'est ainsi que Monsieur Foulon, député-maire d'Arcachon, a exprimé sa perception de la situation lors d'une réunion du Conseil municipal (article de la Dépêche du Bassin):

cc
Quel bel esprit solidaire !

Scot

Publicité
Publicité
Commentaires
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 306
Publicité