La question de l'urbanisation galopante se pose à Belin-Béliet et je pense bien y revenir ici prochainement à travers l’exemple concret de ce qui se passe dans le quartier de Garrot.
Sur l’ensemble de la commune, à côté des innombrables projets de constructions individuelles, surgissent actuellement des panneaux qui nous annoncent la création de nouveaux lotissements.
Voici ce que j’ai vu au cours d’une petite balade dimanche dernier :

IMG_0492

IMG_0493

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0498

IMG_0491

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rester dans le même sujet, j'indique (ou je rappelle) à tous ceux qui s'intéressent à la question de l'évolution du paysage rural que ce soir, à partir de 19 h à la bibliothèque du Barp, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la Bibliothèque Départementale de Prêt et la bibliothèque municipale du Barp vous invitent à une soirée "Mutations urbaines" :

A 19h - Le Parc naturel régional expose ses paysages et remettra les prix aux lauréats du concours photographique organisé cet été.
En présence de Fabien Reix, de la Faculté de Sociologie de Bordeaux II et de Vincent Nuchy, Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Découvrez les clichés à la bibliothèque du Barp du 14 novembre au 1er décembre, et en ligne sur le site du Parc naturel.

1273660359_AFFICHEFinale-UNMONDEPOURSOI_12mai2010A 20h – La projection "un monde pour soi" Les lotissements de maisons individuelles envahissent le paysage. On déracine les arbres, on aplatit les collines. Le vieux monde se meurt. Les villages perdent leur souffle de vie.
La parole du narrateur nous entraîne à travers des images et des sons dont la beauté pourrait presque nous bercer. Mais les questionnements sont percutants et nous concernent tous. Le film engage un débat sur notre façon de vivre et invite les spectateurs à s'y joindre.

Débat animé par Philippe Sartre, élu en charge de l'urbanisme, Laurent Trijoulet, directeur du Parc Naturel Régional des Landes, et Eléonore Geneau, chargée de mission urbanisme au Parc naturel régional des Landes de Gascogne

La soirée sera suivie d'un pot de clôture des manifestations.

Attention! la projection débat était initialement prévue le vendredi 30 novembre

 

Lotissement(Cliquer sur le dessin pour l'agrandir)