Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
16 mars 2011

Allez les Verts !!

 

st_patrick_affi_A6_petit

 

Vert

Cliquer sur les images pour les agrandir.
En vous inscrivant à la Newletter (colonne de droite),
vous serez informé en temps réel des mises à jours.
Pour d'autres informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Mode d'emploi

Publicité
Publicité
15 mars 2011

… et ce qui devait arriver AREVA !

image003Ils avaient consulté leur boule de cristal, les amis de Sillac, lorsqu'ils ont établi leur programmation des films d'hiver ?
Jeudi 17 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Sanguinet, ils nous proposent un film bien en phase, hélas !, avec l'actualité :

« R.A.S. Nucléaire Rien à Signaler »,
de Alain De Halleux (52 minutes)


Des ouvriers du nucléaire sortent de l’ombre pour dresser un tableau inquiétant de leurs conditions de travail et de sécurité. Une enquête exemplaire.
On les appelle les « jumpers », ils sont chargés d’entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire. Séjour maximum autorisé : de 90 à 120 secondes, sous peine de surdosage radioactif ! Ils font partie de la masse des ouvriers intérimaires et sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales nucléaires (décontamineurs, mécaniciens, contrôleurs…). Des travailleurs de l’ombre qui, avec ce film, sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant d’un des fleurons de l’industrie européenne. Depuis la libéralisation des marchés et la privatisation des groupes énergétiques, les conditions de travail semblent en effet se dégrader, au mépris de la santé des ouvriers et de la sécurité. Au nom de la rentabilité, EDF/GDF-Suez, Areva et les autres recourent de plus en plus à la sous-traitance, rognent sur les effectifs et la maintenance, font pression sur les employés…


Malgré les efforts déployés pour alerter l’opinion (souvent sanctionnés par des licenciements), les autorités font la sourde oreille. Un malaise que dénoncent des ouvriers principalement belges et français, éclairé par des experts-chercheurs, une sociologue et un ancien président d’EDF, Marcel Boiteux… « Du risque 0, nous sommes passés au risque calculé », affirme un employé. Les « petits » incidents se sont multipliés, avec une centaine d’alertes de niveau 1 chaque année : en 2006, après un court-circuit, une centrale suédoise frôle la catastrophe à 7 minutes près ; en 2008, une fuite d’uranium contamine cent ouvriers à Tricastin. Contrôleurs priés d’ignorer les dysfonctionnements, employés cachant les incidents par peur des sanctions, grands groupes déresponsabilisés par l’externalisation des tâches : ce constat édifiant montre combien la sécurité collective est en jeu.

Nucleaire

13 mars 2011

À vau-l'eau ?

EauLe document ci-contre a été distribué dans un certain nombre de boite-à-lettres de Belin-Béliet.
À première vue, il s'agit d'un appel à regarder le reportage Water makes Money, programmé sur ARTE le 22 mars. Mais il est précisé que cela concerne aussi notre commune : « Pourquoi payons-nous l'eau plus cher que d'autres ?…». Des informations sont proposées sur un site web : http://www.eau-du-robinet.fr/ (lien direct ICI).
Cette initiative est l'œuvre d'un particulier dont la mère réside à Belin-Béliet et qui s'indigne du prix prohibitif de l'eau dans la commune.
Il serait bon, à mon avis, que cette démarche — que je trouve personnellement pertinente et courageuse — amorce une prise de conscience collective…

La question de la distribution de l'eau à Belin-Béliet et de sa gestion a déjà été abordée dans la pèriode récente :

  • au niveau associatif : le Courant alternatif y a consacré en 2009 un numéro spécial du Charivari ("Histoires d'eau à Belin-Béliet", à télécharger ICI) ;
  • dans le cadre de l'administration communale, le groupe d'opposition Belin-Béliet Autrement a engagé une procédure auprès du tribunal administratif pour obtenir l'annulation de certains avenants du nouveau contrat qui lie la commune à la Lyonnaise des eaux (voir articles du blog de Belin-Béliet Autrement ICI). L'autre groupe d'opposition, Agir durablement pour Belin-Béliet, a aussi publié une étude (à voir sur son site ICI).
  • Enfin, dans ce blog, quelques articles ont été publiés que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.

Mais, chez nous, la question de l'eau n'a jamais fait l'objet d'un débat citoyen. Il serait grand temps que les bélinétois s'y intéressent… Le site http://www.eau-du-robinet.fr/ peut certainement y contribuer… 
Par ailleurs, n'hésitez pas à vous exprimer dans la rubrique "commentaires" (ci-dessous)…  

Eau

7 mars 2011

Une candidate gironde, dynamique et solidaire…

Vous avez certainement reçu ce tract électoral de Mme Lemonnier :

Sans_titre_1

(Ah oui, je m'aperçois qu'il n'y a pas de virgule entre "Gironde" et la suite,
ce qui change un peu le sens de la formule…)

Une question se pose : il n'est nullement question, dans ce document, d'appartenance politique. Madame Lemonnier indique seulement (en toute simplicité…), qu'il est indispensable « que le canton soit représenté par un conseiller général impartial »… Bien, regardons le dictionnaire… impartial : qui ne favorise pas un parti plutôt qu'un autre.
58655375_pOr, en novembre dernier, elle faisait part de son adhésion à l'UMP (voir ci-contre).
Alors que s'est-il passé ? Ne me dites pas qu'elle s'est fait exclure du parti présidentiel !?…
Ah, on me signale dans l'oreillette qu'il doit s'agir d'une fine manœuvre statégique… Ouf ! je suis rassuré…

 

Chandail

 

z
Sud-Ouest du 5 mars 2011

4 mars 2011

Rouge comme… comme quoi, déjà ?

affiches_pgmCommuniqué de La Confrérie du Gland et de la Cie l'Aurore :

Samedi 5 mars, à 20 h, à la Halte latine (Belin-Béliet)
nous vous proposons de venir manger le dessert avec nous et de découvrir Frédéric VERN dans
ROUGE CŒUR,
texte de Patrick GRATIEN MARIN, mise en scène d'Aurore LERICHE

Jack, infirmier naïf, pète les plombs. Un coup de foudre étrange pour Dolly, D2. Mais la Belle n’est pas tout à fait humaine …
Héros, malgré lui, d’une vaste machination d’Etat, il nous raconte cette aventure où il a perdu son job, son cœur et sa raison …
Mais « c’est rien, c’est la vie qui passe ».

Entrée : 10 euros, dessert compris

Rouge

Publicité
Publicité
3 mars 2011

Les femmes, ça crée…

2716349_3842681Femmes créatives :
6e forum les 5 et 6 mars 2011
au Parc des Expositions à La Teste

Un Forum unique en Gironde :
Mettre en valeur les qualités créatives des femmes dans leurs activités quotidiennes, tel est le projet de cet évènement. L'intention est de présenter les activités innovantes de nombreuses femmes, trop souvent passées sous silence, ou relatées de façon anecdotique. 
Cette manifestation, expression de dynamisme et de rayonnement pour la région, offre aux femmes la possibilité d’exposer leurs réalisations, de travailler sur place et d’échanger autour de leur expérience.
Créatrices locales ou de plus loin présenteront sur un stand le savoir faire qui les caractérise et feront découvrir leur travail à un public de plus en plus nombreux.
Simultanément, des débats auront lieu autour de sujets d’actualité qui touchent les discriminations, les inégalités, les carences, la précarité, qui pénalisent encore les Femmes dans leur vie quotidienne. 
Durant les deux jours, des animations viendront égayer les allées du Forum.
Programme complet à voir ICI
 
Il est plus particulièrement à noter que, dans le cadre de ce forum, MARNIE, notre voisine de Salles, nous convie à découvrir son stand : 

DSC_9227
Livres objets, livres d'artiste, peintures, gravures, sérigraphies, installations…
 
 
Creativite
Publicité
Publicité
<< < 1 2
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 311
Publicité