EauLe document ci-contre a été distribué dans un certain nombre de boite-à-lettres de Belin-Béliet.
À première vue, il s'agit d'un appel à regarder le reportage Water makes Money, programmé sur ARTE le 22 mars. Mais il est précisé que cela concerne aussi notre commune : « Pourquoi payons-nous l'eau plus cher que d'autres ?…». Des informations sont proposées sur un site web : http://www.eau-du-robinet.fr/ (lien direct ICI).
Cette initiative est l'œuvre d'un particulier dont la mère réside à Belin-Béliet et qui s'indigne du prix prohibitif de l'eau dans la commune.
Il serait bon, à mon avis, que cette démarche — que je trouve personnellement pertinente et courageuse — amorce une prise de conscience collective…

La question de la distribution de l'eau à Belin-Béliet et de sa gestion a déjà été abordée dans la pèriode récente :

  • au niveau associatif : le Courant alternatif y a consacré en 2009 un numéro spécial du Charivari ("Histoires d'eau à Belin-Béliet", à télécharger ICI) ;
  • dans le cadre de l'administration communale, le groupe d'opposition Belin-Béliet Autrement a engagé une procédure auprès du tribunal administratif pour obtenir l'annulation de certains avenants du nouveau contrat qui lie la commune à la Lyonnaise des eaux (voir articles du blog de Belin-Béliet Autrement ICI). L'autre groupe d'opposition, Agir durablement pour Belin-Béliet, a aussi publié une étude (à voir sur son site ICI).
  • Enfin, dans ce blog, quelques articles ont été publiés que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.

Mais, chez nous, la question de l'eau n'a jamais fait l'objet d'un débat citoyen. Il serait grand temps que les bélinétois s'y intéressent… Le site http://www.eau-du-robinet.fr/ peut certainement y contribuer… 
Par ailleurs, n'hésitez pas à vous exprimer dans la rubrique "commentaires" (ci-dessous)…  

Eau