Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
29 janvier 2013

Côté cour, côté jardin… ou côté forêt ?

Assemblée générale annuelle de Traces Théâtre Enjeux
Samedi 2 février 2013 à 10 heures
salle de motricité de l'école élémentaire du Bourg de Salles

rue du Castera (derrière l'église)

01 - TTE


Mais aussi prochaine Matinée Pro Silva
samedi 2 février, de 9 heures à midi,
au Centre Équestre "Le Volcelest"  à Belin-Béliet (Gironde).

Rappel du thème qui sera traité par Bruno Gratia :
Nos choix sylvicoles face aux écosystèmes forestiers

Sur ce thème seront abordés notamment les sujets suivants :
- importance du sol (composition chimique, texture, compacité, réserve en eau…)
- fonctionnement des végétaux entre eux (intra-spécifique et inter-spécifique, anastomoses, exsudats, associations, concurrences, symbioses, statut social…)
- rôle des autres organismes présents (microfaune, bactéries, mycorhizes…)
- risques de dégradation liés aux travaux forestiers (tassements, orniérages, décapages, blessures, perturbations diverses…)
- incidence des travaux forestiers sur la production (labour, fertilisation, débroussaillement, entretiens divers, dépressages, nettoyages…)
- prospection racinaire et travail du sol (mythes, réalités…)
- incidence de la durée du cycle de production (cycles courts ou longs, perte ou maintien de fertilité, cycle des nutriments, cycle du carbone…)
- incidence de nos objectifs de production et de nos pratiques sur l’évolution du milieu (bois-énergie / bois d’œuvre, petits bois / gros bois, exportation d’éléments, rendement-matière…)
- perspectives de diversification (des feuillus ? lesquels ? pour quels objectifs ?…)
- intérêt des mélanges (par exemple : aulne glutineux et pin maritime en lande humide…)
- intérêt de certaines pratiques alternatives (par exemple : pour avoir du chêne planter du bouleau…)

Si on a le temps, les plus téméraires (ou les plus curieux !... ou les plus
fouineurs !...) auront droit, en prime exceptionnelle, à une visite guidée du chantier de construction du bac à voile le Didier Müller, tout proche de la salle... mais chuuuutttt !
Motus et bouche cousue !

1-b---Pro-Sylva

Publicité
Publicité
28 janvier 2013

SCOT = STOP

Il me semble important d'attirer votre attention sur le dossier du SCOT du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre.
L'enquête publique arrive à son terme. Or, nous l'avons constaté, nombreux sont les habitants qui n'ont qu'une très vaque idée des conséquences de l'adoption d'un tel projet. La consultation publique et la concertation citoyenne ont été particulièrement escamotées et l'information elle-même a été plutôt discrète. Cependant, nombreuses sont les voix qui se sont élevées contre ce désastreux projet : partis politiques, mouvements écologiques, groupements d'artisans et de commerçants, associations et aussi simples citoyens… (à voir, entr'autres : http://stephanescotto.unblog.fr/ - http://www.sentinellesdubassin.org/).

Les Assemblées citoyennes du Front de Gauche du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre se sont mobilisées et ont rédigé ce document :

1 - Présentation

(Cliquer sur le document pour l'agrandir)


Le combat n'est pas tout à fait terminé…  MAIS ATTENTION ! L'ENQUÊTE PUBLIQUE SERA CLOSE LE 4 FÉVRIER !!!… Il vous reste une semaine pour aller à la mairie de votre commune et notifier vos observations sur les registres prévus à cet effet. Un "mode d' emploi" et des exemples d'arguments vous sont proposés dans ce document : Argumentaire

Enfin, le photographe Stéphane Scotto propose un rassemblement samedi 2 février, à midi, devant la sous-préfecture d'Arcachon :

Pièce jointe

Scot

27 janvier 2013

Planche à billets

Pour faire suite à la fort intéressante soirée " Villes (et villages) en transition " organisée vendredi par le Courant alternatif, je vous invite à lire cet article publié aujourd'hui dans Sud-Ouest Dimanche :

11
(L'article est à lire ICI)

Alors ? Quand est-ce qu'on s'y met ?

Arnak

 

26 janvier 2013

Muzikalaru

image00511

Présentation des artistes dans l’ordre d’apparition sur scène : 

Pièces Jointes

Ils sont quatre. Ils sont ténor, soprano et tutti-quanti. Ils adoptent la parité, deux femmes et deux hommes. Ils ont décidé d'introduire l'Opéra dans les chaumières et de l'exporter hors la grandiloquence lumineuse des lieux sophistiqués des Théâtres Officiels et accommodent le grand frisson des voix haut perchées de dérision et d'un humour digne des meilleures comédies.

Yvan Cujious

De Toulouse via Montauban il se promène sur les scènes hexagonales avec son accent qui nous rappelle un certain « Petit taureau ». Pourtant c'est bien un répertoire très personnel qu'il nous délivre. De «Tout le monde m'aime»  au prochain exercice qui préconise que lui aussi a du sentiment pour autrui, il s'affiche avec gouaille et simplicité. S'il est un brin moqueur, c'est toujours avec bon goût.
www.yvan.fr

Chloé Lacan - Photo Adeline PoulainChloé Lacan

L'ancienne chanteuse et comédienne du groupe « La Crevette d'Acier » s'adonne dorénavant aux joies des plaisirs solitaires. Cela débouche sur un spectacle dans lequel elle endosse tour à tour les costumes de Diva, de clown et de rockeuse. Un mélange des genres tout en pudeur et fantaisie et quelques coups de gueule pour expulser ses angoisses tout en triturant son accordéon. 
www.chloelacan.fr

Karimouche

Sa pause « P'tit kawa » l'a fait connaître du grand public. Le reste de son répertoire   se situe dans une même dynamique. Ses compos   sont réjouissantes et fraîches, sur des rythmes enlevés   qui donnent irrémédiablement envie de s'extirper de son fauteuil pour bouger et chanter en chœur. Un timbre de voix qui accroche, indéniablement une chanteuse qui ne laisse pas indifférent et qui s'adresse au plus grand nombre. 
www.myspace.com/carimaamaroucheCourir Les Rues - Photo PIERRE MAJEK

Courir Les Rues

Façon gentlemen, Courir Les Rues revêtent leur plus beau smoking pour nous entraîner vers des rythmes chavirés et ne se gênent pas pour mixer joyeusement les goûts et les couleurs. Les cuivres se déhanchent et swinguent à toute berzingue.
www.courirlesrues.com

En savoir plus : http://www.musicalarue.com

Labrit

26 janvier 2013

De fil en aiguille…

Vu dans Sud-Ouest du 24 janvier :

01

Ce message est un peu tardif, mais vous avez encore jusqu'à ce soir pour profiter des "portes ouvertes"… Et rien ne vous empêche de vous y rendre à un autre moment !

Les couseuses (à la sortie n°21 "Salles" de l'autoroute de Bayonne)
ZI La Règue de Belin Béliet
pépinière d'entreprises

http://lescouseuses.blogspot.fr/

3-Suisses



Publicité
Publicité
25 janvier 2013

Swing-Symphorien

Communiqué du Cercle ouvrier de Saint-Symphorien :

Pour bien commencer cette année, nous vous proposons un programme de grande qualité.
Marie Carrié est une chanteuse de Jazz qui nous enchantera tous ce samedi 26 Janvier.
Quand les journées sont courtes, les nuits froides, rien de mieux qu'une belle soirée au Cercle, quand le poële ronronne, quand on retrouve les copains, qu'on discute de tout et de rien et qu'après celà, quand le silence se fait, que la douce voix de la chanteuse nous rappelle les fabuleux standards du jazz et de la musique brésilienne....
Tous au Cercle, tous, tous, tous!

Petite restauration avec assiettes gourmandes.
Tapas et apéro à partir de 19 h, spectacle à 21 h.

Sans titre

Jaze

24 janvier 2013

Le tram ?… Ouais !!!

Tram

Le tram jusqu'à Gradignan ? Et pourquoi pas jusqu'à Belin-Béliet, tant qu'on y est ! Ou même jusqu'à Moustey, chez nos voisins Landais !!
C'est pourtant d'un tel projet que débattaient nos édiles… à la toute fin du XIXe siècle !!
Voici le compte-rendu de la délibération du Conseil municipal de Béliet en date du 22 mars 1898 :

1898 (22_03) tram b

Ttranscription :

  • Projet de tramway à traction mécanique

    Le maire appelle l’attention du Conseil sur un projet de tramway à traction mécanique pour le transport des voyageurs et des marchandises à établir sur l’accotement de la route nationale N° 132 et sur les boulevards de Talence et Bègles à Bordeaux devant relier les communes de Talence, Gradignan, Canéjean, Cestas, Le Barp, Béliet, Belin, Saugnac et Muret, et Moustey avec Bordeaux et les lignes du Midi et du Médoc par les quais.
    Le Conseil, considérant :
  • que la ligne projetée desservirait une région déshéritée au point de vue des voies de communications rapides, commodes et économiques;
  • que la création d’un tramway électrique soumis à l’enquête ne desservirait qu’une partie de Talence et une partie de Gradignan pour le transport de voyageurs seulement;
  • que l’exécution du projet de Bordeaux à Moustey donnerait lieu à l’établissement d’une gare importante sur le bord de Talence et procurerait aux populations riveraines de la route nationale  N° 132, les mêmes avantages que le tramway électrique, par un service régulier et fréquent de voitures de voyageurs entre Bordeaux et le bourg de Gradignan;
  • que cette ligne présenterait en outre un grand avantage sur le tram électrique par le transport de quantité de marchandises et de nombreux voyageurs;
  • que l’importance de cette voie a déjà été appréciée par le Conseil Général qui en a voté le principe et la réserve dès 1877
  • que la nécessité du projet présenté ne peut avoir lieu qu’autant que la concession comprendra la ligne totale de Bordeaux à Moustey sans en distraire la partie entre Bordeaux et Gradignan;


    Émet le vœu que le projet de tramway de Bordeaux à Moustey soit pris en considération et prie l’administration du Conseil général de la région de surseoir à l’approbation de tout autre projet jusqu’au 1er juillet prochain, époque à laquelle les études faites conformément au décret du 18 mai 1881 seront remises à l’administration qui pourra examiner les projets présentés et en apprécier les différents avantages.

Bon, pour l'instant, et en raison de la crise économique, nous nous satisferons du tronçon Bordeaux-Gradignan…

Tram

23 janvier 2013

TNT (Trinitrotoluène)

L'A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de l'opération CLINDOEIL-CINEMA et des 1ères Rencontres d'ACRlMED :

VENDREDI 25 JANVIER à 20H30 au CINEMA LE 7ème ART de Salles

20311066TELE GAUCHO :
comédie de Michel Leclerc (Le nom des gens) - France - 2012 -
Avec Félix Moati, Sara Forestier, Eric Elmosnino ...

Synopsis: Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaine de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées confonnistes et réactionnaires. Cinq années de grands foutoirs, de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées

Débat : Que reste-t-il des "utopies médiatiques" des années 70 à 2000 ?
Animé par Gilbert Hanna, responsable et animateur de la radio La Clé des Ondes (90.1) et Marc Alexis Morelle, membre de ADiU TV, la télé brouette du Sud-Gironde

Gaucho

22 janvier 2013

Transit

Communiqué du Courant alternatif :

25 janvier 2013 à 20h30, salle des Fêtes de Béliet
Rencart de l’Escargot : Villes (et villages) en Transition.

Projection du film In Transition 2.0 (en VOSTF)
et débat en présence de Pascal Bourgois,
Animateur de Gironde et Libournais en Transition,

Rencart de l'Escargot-InTransition2
Le mouvement de Transition est né en 2006 en Grande Bretagne, avec l’idée d’amorcer le passage de la dépendance au pétrole à la résilience locale. Il s’agit de réfléchir collectivement et proposer des alternatives locales, souhaitables et soutenables d’un point de vue écologique et humain. 1500 projets dans le monde sont référencés comme « en transition ».
Il s’agit de dépasser le simple constat, qui rend souvent impuissant, et inviter chacun à prendre en compte notre force de créativité dans l’action collective.
Parce que c’est souvent près de nous que se trouvent les gens,
les ressources et les solidarités pour agir !!

Une zone de gratuité sera mise en place... n’hésitez pas à utiliser cet espace comme une véritable alternative aux soldes !
Un pot sera partagé en fin de soirée : venez avec vos spécialités !

Transition

21 janvier 2013

Salaam malekoum

Dans Sud-Ouest Dimanche, un article sur le rassemblement anti-raciste du Barp :

aArticle complet à consulter ICI
et autre article dans Sud-Ouest d'aujourd'hui à lire ICI

 

Fachos

Publicité
Publicité
1 2 > >>
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 306
Publicité