Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
13 décembre 2012

En vrac…

… quelques infos, vite fait !

Article publié dans Sud-Ouest le 11 décembre (édition des Landes) :

L'atelier-gîte passera la saison,
et après ?

905448_22173454_460x306

Dans « Sud-Ouest » édition Sud-Gironde du 27 novembre, une entrevue avec Vincent Nouchy, président du parc naturel régional des Landes de Gascogne, a fait état des mesures très prévisibles de fermeture du centre du Graoux à Belin-Beliet et de l'atelier-gîte de Saugnac-et-Muret. La conférence budgétaire du 6 novembre en avait précisé les modalités. Le très prochain comité syndical du PNRLG devrait entériner les propositions.

Parmi les arguments avancés pour les justifier, sont évoqués la nécessité de lourds investissements pour réhabilitation et mise aux normes, et le fait que ces structures ne correspondraient plus aux attentes. À quoi s'ajoute une baisse de fréquentation des centres du fait de l'amputation des budgets scolaires. D'où -- vu le contexte financier actuel -- des collectivités territoriales (Région Aquitaine, conseils généraux des Landes et de la Gironde) peu enthousiastes pour continuer à payer.

Pour les personnels concernés, a néanmoins été annoncé un reclassement auprès de ces collectivités (agents de service hébergement ou restauration) ou, pour les quatre animateurs nature (agents PNR intervenant surtout dans l'éducation à l'environnement), un reclassement en interne. Le président a même évoqué « la création et la formation d'une mission d'éducation à l'environnement et au développement durable ».

Comment travailler d'ici là ?

Dans les centres, l'inquiétude a évidemment franchi un degré et les représentants du personnel à la commission technique paritaire n'ont pas manqué de faire part de leur étonnement. « Être remercié de la sorte est un vrai choc », ont-ils même affirmé (« Sud Ouest » Sud-Gironde du 7 décembre). À Saugnac, où Angel Martinez travaille depuis 1984 comme animateur de terrain (canoë-kayak, découverte de la nature, initiation à l'environnement), cinq emplois sont remis en question.

Officiellement, l'atelier-gîte qui a fait l'objet d'un agrandissement assez récemment, devrait cesser ses activités après la saison 2013. Ce qui suscite évidemment étonnement et interrogations. « Malgré notre conscience professionnelle, imaginez l'état d'esprit dans lequel on peut être en sachant qu'on va disparaître… », observe l'animateur.

Devenir des locaux

Pour autant, les représentants du personnel, dont Frédéric Gilbert (Maison du parc à Belin), tiennent à souligner que « la baisse de la fréquentation n'est pas liée au seul contexte de concurrence et diminution des animations scolaires, mais surtout à la baisse des moyens affectés aux deux centres ». Et de faire remarquer que dans le territoire du parc, « d'autres structures similaires ne connaissent pas de désaffection ». Avec la nette et amère impression qu'on privilégie les « vitrines » (Le Teich, Marquèze ou Hostens) au détriment des centres intermédiaires de la vallée de l'Eyre.

Passage au privé ? Reprise par une association ou une collectivité locale ? Très concrètement se pose aussi la destination des locaux de Saugnac partagés entre le PNR et la municipalité de Saugnac-et-Muret. Le maire, Patrick Lacaze, indique « être en train d'étudier le dossier » sans avoir pour l'instant de solution. Selon lui, « Saugnac n'est guère rentable ». Or, une autre dimension est liée au dossier : l'adoption de la charte du parc. De l'eau, évidemment froide en hiver, doit donc encore couler sous les ponts de l'Eyre.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 315
Publicité