22 août 2011

Indignacion (2)

Renseignements complémentaires communiqués par le Courant alternatif :
 
Les indignés espagnols feront  escale à Sillac mardi soir. Il pique-niqueront à Salles mercredi midi puis marcheront jusqu'au Barp où ils tiendront une assemblée publique à 18h.

Vous êtes conviés à y assister.

Ceux d'entre-vous qui le souhaitent peuvent marcher à leurs côtés.

D'autre part, si vous avez des disponibilités dans la journée de mercredi pour aider à l'installation de leur campement du Barp et à diverses tâches logistiques ou humaines, merci de nous contacter par retour de mail ou par téléphone (Ph. Sore 06 33 40 51 05 ou les Miara 05 56 88 08 45).
 
Pour l'asso,
Sophie


 Felin

Posté par CHAPU à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 août 2011

Indignacion

Dans Sud-Ouest Dimanche d'aujourd'hui :

aa

Voici les infos (en vrac) qui nous ont été communiquées :

Les heures de départ sont toujours les mêmes : entre 7 h et 8 h. Les Indignés marchent à environ 5 km/h par petits groupes. Les étapes font entre 25 et 35 km. Selon la distance parcourue, ils arrivent donc soit au début, soit en milieu d’après-midi.
Avant chaque arrivée, ils s'attendent aux entrées des villes pour arriver ensemble.
Il y a une équipe cuisine qui gère petit déjeuner et repas midi et soir. Mais ils sont ravis quand tout est déjà prévu.
Un fourgon logistique avec sa cantine ambulante (prêté jusqu’à Paris par l’association
« À l’exception Culturelle ») les précède avec les sacs, tentes, matériel… Un autre véhicule assure les ravitaillements intermédiaires…

Affiche Arrivée MarcheLe premier objectif est d’atteindre Paris, le 17 Septembre, pour une action internationale contre les places boursières, la finance et ses paradis fiscaux… Ils exigent une « démocratie réelle » et, indépendamment de tout parti ou syndicat, ils combattent le capitalisme, les excès et abus des politiciens… Ils ne viennent donc pas à la rencontre des élus mais ils souhaitent rencontrer un maximum de militants pour échanger.
Alors si vous voulez les aider et participer au mouvement, voici quelques indications :
• Il faut trouver des gens pouvant assurer les traductions (espagnol-français)… micros ou mégaphones sont souhaitables.
• Sont nécessaires des points de collecte pour les aliments et le gazole, un espace  de gratuité pour tout ce qui concerne linge, chaussures (de marche 38 à 44), tentes, et tout ce qui peut être utile à un marcheur (éventuellement bicyclettes). Il faut également prévoir des moyens techniques, point internet, rechargement des portables et téléphones.
• Des masseurs et autre patriciens seront appréciés pour soulager les pieds et soigner les petits bobos.
• Faites de l’affichage, prévenez vos réseaux sur le parcours, faites circuler l’information.
• Vous pouvez aussi les accompagner un bout de chemin, les suivre ou les rejoindre plus tard.

Étapes prévues dans notre région :

- 23 août : Sanguinet /Sillac (avec concert…)
- 24 août : Le Barp
- 25 août : Léognan
- 26 août : Bordeaux

Contacts :
Philippe : 06 33 40 51 05 ou 05 56 77 10 13
Jean-Marc : 06 62 70 98 50 ou 05 57 52 31 38
Hervé : 06 25 20 37 12

Indignes

Posté par CHAPU à 11:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juillet 2011

PARCimonie ?

Ceux d'entre vous qui souhaitaient fêter le 14 juillet de façon sympa en allant gambiller à Marquêze sur la musique de Michel Macias devront modifier leur plan. Cet événement a été déprogrammé.

Il en est de même pour la série des "petits bals à vélo", qui devaient, du 27 juillet au 4 août, animer comme les années précédentes certaines communes du PNRLG (ne pas se fier donc, en l'occurence, à ce qui est indiqué dans le "guide de l'été" de Sud-Ouest)…

La raison de ces suppression ? Des problèmes de financement… Il se dit même, ici ou là, que c'est tout le volet "animation" du Parc qui serait victime de coupes budgétaires !

Si ces difficultés sont réelles — comme tout le laisse penser — les conséquences peuvent être désastreuses pour la vie culturelle de notre contrée, pour l'animation de villages ayant peu de moyens financiers, pour les artistes locaux, pour les cercles…

Alors, pourquoi l'information ne circule-t-elle pas ?

Les habitants du territoire, dont l'avis a été vivement sollicité lors de la révision de la charte, semblent maintenant  être tenus à distance de ce qui semble être une crise majeure. Pourquoi ? Certains des lecteurs de ce blog pourraient-ils amener des éléments de réponse et des informations sur la situation réelle du PNRLG ?

 Parc

Posté par CHAPU à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 juillet 2011

Merdica…

Une réunion d'information a été organisée mardi dernier, à la salle des fêtes de Béliet, par une partie du personnel de la maison de retraite "Le Chalet" qui se plaint des conditions de travail depuis la reprise de l'établissement par le groupe Médica

Pour en savoir plus sur les doléances du personnel, lire le tract de la CGT en cliquant sur ce lien : tract CGT

Chalet

Posté par CHAPU à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 juillet 2011

Gemme quand ça résiste !

thumbGemme la résistance 2011 à Sanguinet
Espace Gemme - Avenue Du Born - 40460 Sanguinet

L'association LES JARDINS DE SILLAC organise cette manifestation festive dans l'objectif de montrer qu'un autre monde est possible. L'ambition de ce festival est de clamer et de montrer que les habitants de cette planète ne sont pas tous coulés dans le même moule, que certains citoyens rejettent l'appétit éhonté des puissants pour vivre et s'organiser autrement. L'espace Gemme, le temps d'un week-end, se veut un lieu de débats, d'échange, de partages et de fête collective, de présentation évènements culturels et populaires Soyez les bienvenus, amusez-vous, soyez curieux, informez-vous, apprenez, prenez plaisir, et comme nous: faites de la Résistance.
L'ENTREE EST LIBRE, L'ASSOCIATION ET SES BENEVOLES FINANCANT L'EVENEMENT, LES DONS SONT LES BIENVENUS

Artistes :
Kunty Kywes, Undergang, Hotflowers, La Collectore, Compagnie Mohein, O'cadage

Renseignements : cliquer ICI

Programme : cliquer sur ce lien programme

Gemme

Posté par CHAPU à 19:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 juin 2011

Banque postale et Poste bancale…

Dans Sud-Ouest d'aujourd'hui :

aa
(Article complet à lire ICI)

Cette grève fait suite à un mouvement social enclenché sur les les trois communes du Barp, de Belin-Béliet et de Salles. On pouvait déjà lire dans Sud-Ouest du 17 juin :

aaLors de la fermeture, il y a cinq ans, du bureau de Poste de Béliet nous étions un certain nombre à nous inquiéter de "l'embouteillage" que cela risquait de provoquer au bureau de Belin. On nous avait alors fait miroiter la création de postes supplémentaires. On voit ce qu’il est est aujourd’hui, non seulement à Belin mais dans tous les bureaux du canton.
Soyons donc solidaires avec le personnel qui manifeste son mécontentement et élevons-nous contre le démantèlement toujours plus accentué des services publics…
Comme à Béliet, les fermetures de bureaux se multiplient… Mais, ce n’est pas tout : la priorité donnée à la rentabilité fait que qualité des services proposés à l’usager (pardon!… au « client ») se détériore au fil du temps. On a du mal à penser qu’il y a eu à Belin jusqu’à trois distributions de courrier par jour. C’était… il y a 137 ans !

Registre des délibérations du conseil municipal de Béliet :

17/02/1874
Distribution des dépêches :
    « Considérant qu’un paquet assez considérable de dépêches pour Béliet arrive journellement au bureau de Poste de Belin par le courrier de 11 heures du matin, et que ces dépêches quelquefois très urgentes, ne sont distribuées dans la commune de Béliet que le lendemain matin à 8 heures, au grand préjudice des destinataires;
    Considérant qu’un km 1/2 seulement est la distance qui sépare le bourg de Béliet du bureau de poste de Belin ;
    Considérant qu’à Belin, où le parcours à faire par le facteur est plus considérable qu’à Béliet, il se fait néanmoins 2 distributions, l’une le matin et l’autre à midi et même une 3e le soir dans le bourg ;
    Considérant qu’à Béliet il serait facile de faire une distribution le matin pour toute la commune et une 2e à midi pour le bourg où se trouve la plus grande agglomération de la commune ;
    Demande qu’une distribution de dépêches continue à se faire, comme par le passé, à 8 h du matin et qu’une seconde distribution soit faite pour le bourg seulement…»

Les Bélinetois ne souhaitent certainement pas le retour à trois distributions par jour (c'est-à-dire trois fois plus de publicités !). Mais ils aimeraient bien ne pas avoir à attendre 3/4 d'heure à un unique guichet et pouvoir poster leur courrier jusqu'en fin d'après-midi…

Poste

Posté par CHAPU à 20:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juin 2011

Pour tout l'égout…

w
 
 
BELIN- BÉLIET : INAUGURATION
DE LA NOUVELLE STATION D'EPURATION
SAMEDI 18 JUIN 2011

Egouts

Posté par CHAPU à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juin 2011

Autorente…

Rappelez-vous, c'était il y a longtemps : la "révolution écologique" du Grenelle de l'environnement (Merci, Borloo ! Merci, Hulot !) prévoyait l'abandon des constructions d'autoroutes… sauf cas exceptionnels. Il était précisé que « seuls les projets atteignant un haut niveau d’exigence environnementale ou répondant à une nécessité de sécurité et d’utilité collective seront retenus ».
C'est certainement à partir de ces critères qu'un nouveau tronçon autoroutier va s'ajouter à l'A63 entre Belin-Béliet et Saint-Geours de Marenne.
Ainsi que je l'évoquais dans mon billet du 7 juin, une enquête publique est en cours auprès des grenouilles et crapauds pour qu’ils donnent leur avis sur les tarifs des péages dont devront s’acquitter les automobilistes. Car — cela vous étonne ? — le trajet va devenir payant. Une fois encore, "l’utilité collective" dont il est fait état dans la directive gouvernementale citée plus haut sera surtout particulièrement profitable à la société concessionnaire.
Ce juteux marché des autoroutes, dont l’État a fait généreusement cadeau au secteur privé en 2005, fait l’objet d’un reportage diffusé ce soir par Canal+. En voici la présentation publiée dans Sud-Ouest d’aujourd’hui :

aa

Émission à voir… à condition, bien sûr, d'être abonné à Canal+ !

Peage

Posté par CHAPU à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juin 2011

Vous n'aurez pas ma fleur !…

                                  … Celle qui me pousse à l'intérieur (François Béranger)


Dans Sud-Ouest d'aujourd'hui :

a

Jardin

Posté par CHAPU à 17:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,