01 mai 2012

Rattrapage

Jeudi 3 MAI à 20h30 au cinéma Utopia
Projection Les nouveaux chiens de garde, suivie d'un débat avec Pierre Rimbert, co-scénariste du film, rédacteur en chef du Monde Diplomatique et Gilles Balbastre, coréalisateur.
Soirée -débat organisée par ATTAC 33


Pour cette soirée, achetez vos places à l’avance, à partir du Lundi 23 Avril
LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE

Gilles BALBASTRE et Yannick KERGOAT - documentaire France 2011 1h45mn - Scénario de Serge Halimi, Pierre Rimbert, Renaud Lambert, Gilles Balbastre et Yannick Kergoat.



En 1997, Serge Halimi (aujourd’hui directeur du Monde Diplomatique) publiait Les Nouveaux chiens de garde, un pavé dans la mare journalistique qui épinglait la collusion des journalistes les plus en vue et des politiques, dénonçait la concentration des médias aux mains de quelques grands groupes financiaro-industriels, montrait la tyrannie d’une idéologie unique véhiculée par quelques experts auto-proclamés. Le livre fut réactualisée en 2005, après la mascarade du traitement médiatique du référendum européen.
Et voilà que déboule désormais le formidable film adapté du livre. Un film salutaire, informatif et pédagogique, qui a en plus le bon goût d'être très drôle et rondement mené…

Posté par CHAPU à 08:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 avril 2012

Ne nous défilons pas : Défilons !

arton1023-c2cf5Rassemblement à Bordeaux :

Place de la République à 9H30
Départ de la manifestation à 10H30
Parcours : République, Gambetta, Intendance, Esprits des Lois, quai Louis XVIII, Victor Hugo, Victoire.

À midi repas populaire et festif suivi de concerts rock et guinguette devant la Bourse du Travail

(le collectif du Val de l'Eyre du Front de Gauche propose un covoiturage depuis le parking de l'église du Barp, à 9h30).


1er-mai

Posté par CHAPU à 09:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

29 avril 2012

Rétrospection…

Après le premier tour : quelques dessins auquels vous pensiez avoir échappé…

Nuage

Rouge

Croire

Etron

Mort

Scandale

Chiotte

Prison

Posté par CHAPU à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 avril 2012

Au report !

Clefs

Bayrou

Posté par CHAPU à 17:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2012

Quel enfant de Pétain !!

Petain

Posté par CHAPU à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 avril 2012

M'a t-on vu ?

3A3B55E5-59BE-443D-B4C9-5F47B6E61A45@home

Cette année le thème de l'exposition de l'association MATUVU est le portrait… Vous y reconnaîtrez peut-être  quelques " figures " locales !

Photo

Posté par CHAPU à 10:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2012

Merde

Posté par CHAPU à 07:38 - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 avril 2012

Cinépolis…

Courant Alternatif et Ciné dans l’Eyre vous proposent une nouvelle séquence ciné !

Rendez-vous à Lugos le vendredi 20 avril à 21 heures,
avec Persépolis, le très beau fim d'animation de Marjane Satrapi.

Cette soirée est ouverte à tous et offerte. Chacun peut amener de quoi s'installer à son aise (un bon relax, une couette ?) et de quoi grignoter autour d'un verre, d'un thé ou café après le Ciné, tout en faisant des projets pour l'ouverture du ciné intercommunal dont les travaux sont en cours depuis le 1er mars pour une ouverture en fin d'année.

2012_avril_Cinema_Persepolis_siteSynopsis de Persépolis
Ce film d'animation en noir et blanc est sorti en juin 2007, a reçu 11 prix et 14 nominations !
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

 

Persepolis

Posté par CHAPU à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 avril 2012

Votons utile !…

… pour Mélenchon au premier tour !…

… et pour le Front de Gauche au second !!

Pour ceux qui hésitent encore, le programme du candidat du Front de gauche est à lire ou télécharger ICI.

2

 

Humain

Posté par CHAPU à 10:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 avril 2012

Voter, c'est gavé bien…

Lettre ouverte de la Jeunesse, par la Jeunesse, pour la Jeunesse…

Ce texte, publié par Médiapart, s'adresse aux jeunes qui ne savent pas trop pour qui voter… ou même s'ils vont voter !
Cette contribution fort émouvante (je trouve), dont l'auteur a 22 ans, incitera peut-être les jeunes de votre entourage à se mobiliser…

En voici l'introduction et la conclusion :

Je ne suis membre d’aucun parti, d’aucune association, je ne suis que citoyen. Mais si je m’adresse à la Jeunesse, c’est de plein droit : je la connais, je la côtoie, j’en fais partie et je l’admire.
C’est en son nom que je voudrais parler. C’est avec elle et pour elle que je veux discuter du futur que nous partagerons. Je le fais en tant que jeune citoyen français, mais je voudrais pouvoir m’exprimer, au-delà de toute barrière d’âge et de toute frontière, en citoyen du monde.

/…/

La révolte est en marche
Mon appel est le suivant : indignons-nous, en premier lieu, et puis révoltons-nous ! Prenons pleinement conscience que la Crise n’est pas économique et financière comme on nous le répète sans cesse, mais sociale et politique.
Cultivons-nous, alertons-nous, soulevons-nous et prenons les urnes, massivement, chaque fois que l’occasion se présentera — mais n’en restons pas là ! Il nous appartient de mettre également notre énergie et notre créativité au service d’idées et de causes, de les incarner, de les porter sur le devant de la scène publique et politique, et de ne nous en défaire sous aucun prétexte.
Le vingt-et-unième siècle ne sera pas celui de la ruine ou du désastre, mais celui d’un nouveau modèle de développement social et économique, porté par une forme nouvelle de démocratie, citoyenne, souveraine et exemplaire.
Je souhaite à tous ceux qui se reconnaîtront dans mes propos qu’ils puissent faire de même : reconnaître leurs convictions, les confronter au monde et leur donner un sens. Parce que l’avenir nous appartient à tous, et qu’il appartient à chacun d’entre nous de le faire advenir, j’en appelle à la formation d’une Assemblée Constituante.
Pour toutes ces raisons, et plus encore, je voterai pour le candidat du Front de Gauche, Jean Luc Mélenchon. Pas pour un homme ni pour un parti, mais pour les idées qu’ils défendent et pour le changement de société qu’ils proposent. Pour la première fois dans ma vie d’électeur, j’irai voter avec conviction et avec enthousiasme : pour quelque chose en quoi je crois.

Le texte complet est à lire en cliquant sur ce lien : Lettre_a_la jeunesse

 

 Rebelle

Posté par CHAPU à 17:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,