13 décembre 2012

En vrac…

… quelques infos, vite fait !

Article publié dans Sud-Ouest le 11 décembre (édition des Landes) :

L'atelier-gîte passera la saison,

et après ?

905448_22173454_460x306

Dans « Sud-Ouest » édition Sud-Gironde du 27 novembre, une entrevue avec Vincent Nouchy, président du parc naturel régional des Landes de Gascogne, a fait état des mesures très prévisibles de fermeture du centre du Graoux à Belin-Beliet et de l'atelier-gîte de Saugnac-et-Muret. La conférence budgétaire du 6 novembre en avait précisé les modalités. Le très prochain comité syndical du PNRLG devrait entériner les propositions.

Parmi les arguments avancés pour les justifier, sont évoqués la nécessité de lourds investissements pour réhabilitation et mise aux normes, et le fait que ces structures ne correspondraient plus aux attentes. À quoi s'ajoute une baisse de fréquentation des centres du fait de l'amputation des budgets scolaires. D'où -- vu le contexte financier actuel -- des collectivités territoriales (Région Aquitaine, conseils généraux des Landes et de la Gironde) peu enthousiastes pour continuer à payer.

Pour les personnels concernés, a néanmoins été annoncé un reclassement auprès de ces collectivités (agents de service hébergement ou restauration) ou, pour les quatre animateurs nature (agents PNR intervenant surtout dans l'éducation à l'environnement), un reclassement en interne. Le président a même évoqué « la création et la formation d'une mission d'éducation à l'environnement et au développement durable ».

Comment travailler d'ici là ?

Dans les centres, l'inquiétude a évidemment franchi un degré et les représentants du personnel à la commission technique paritaire n'ont pas manqué de faire part de leur étonnement. « Être remercié de la sorte est un vrai choc », ont-ils même affirmé (« Sud Ouest » Sud-Gironde du 7 décembre). À Saugnac, où Angel Martinez travaille depuis 1984 comme animateur de terrain (canoë-kayak, découverte de la nature, initiation à l'environnement), cinq emplois sont remis en question.

Officiellement, l'atelier-gîte qui a fait l'objet d'un agrandissement assez récemment, devrait cesser ses activités après la saison 2013. Ce qui suscite évidemment étonnement et interrogations. « Malgré notre conscience professionnelle, imaginez l'état d'esprit dans lequel on peut être en sachant qu'on va disparaître… », observe l'animateur.

Devenir des locaux

Pour autant, les représentants du personnel, dont Frédéric Gilbert (Maison du parc à Belin), tiennent à souligner que « la baisse de la fréquentation n'est pas liée au seul contexte de concurrence et diminution des animations scolaires, mais surtout à la baisse des moyens affectés aux deux centres ». Et de faire remarquer que dans le territoire du parc, « d'autres structures similaires ne connaissent pas de désaffection ». Avec la nette et amère impression qu'on privilégie les « vitrines » (Le Teich, Marquèze ou Hostens) au détriment des centres intermédiaires de la vallée de l'Eyre.

Passage au privé ? Reprise par une association ou une collectivité locale ? Très concrètement se pose aussi la destination des locaux de Saugnac partagés entre le PNR et la municipalité de Saugnac-et-Muret. Le maire, Patrick Lacaze, indique « être en train d'étudier le dossier » sans avoir pour l'instant de solution. Selon lui, « Saugnac n'est guère rentable ». Or, une autre dimension est liée au dossier : l'adoption de la charte du parc. De l'eau, évidemment froide en hiver, doit donc encore couler sous les ponts de l'Eyre.

 

Posté par CHAPU à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 décembre 2012

Pignes de Noël

Affiche NoelSalles2012web

telethon 2012 affiche

Pigne

Posté par CHAPU à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 décembre 2012

Projets d'Inutilité Publique

Troisième journée européenne Journée contre les GPII (Grands Projets Inutiles Imposés)

La Coordination Vigilance LGV 33 vous donne rendez-vous
samedi 8 décembre à partir de 16h
à la salle des fêtes d'Escaudes (entre Captieux et Bernos-Baulac).

Infos et débat sur les Grands Projets Inutiles Imposés : Autoroute A65, LGV Bx-Toulouse et Bx-Espagne, Aéroport de Notre Dame des Landes...

Projection du film "le fantôme de Mirabel"
 

AFFICHE

La construction de l’aéroport de Mirabel commença en 1970, provoquant des expropriations à bas prix sur un très grand territoire. Des milliers de fermiers et de résidents furent contraints d'abandonner leur patrimoine dans des conditions souvent révoltantes. L'aéroport tombera rapidement en déclin jusqu'à sa fermeture totale en 2004.
Le film raconte l'odyssée des expropriés de Mirabel et met en garde contre la dérive technocratique des gouvernements.

La soirée se poursuivra à partir de 19h autour d'un apéro / tapas / musique
Réservez votre soirée et invitez vos voisins et vos amis !

 

Sur le même sujet, c'est avec plaisir que je publie ce communiqué :

CRÉATION D'UN COMITÉ DE SOUTIEN BASSIN D'ARCACHON - VAL DE L'EYRE - NORD DES LANDES À LA MOBILISATION CONTRE LE PROJET  D'AEROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES ET CONTRE TOUS LES GRANDS PROJETS INUTILES ET IMPOSES

A l'attention de l'ensemble des citoyens,

Trois collectifs girondins sont en cours de création : Bordeaux,Libourne et Bazas-Langon. L'idée de relocaliser les manifestations nationales ou régionales chez nous, d'organiser des rassemblements en "circuit court", prend tout son sens. Un appel à rassemblement citoyen avait été lancé et qu'une cinquantaine de personnes se sont réunies de manière conviviale mais convaincues sur la place de la mairie de Belin-Béliet le 17 novembre 2012 (ici).
C'est pourquoi, nous lançons un appel à création d'un comité de soutien sur le Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre et Nord des Landes. Les quatre comités seront en lien pour coordonner les collectes et soutiens matériels éventuels à acheminer sur la ZAD tout au long de l'hiver.

  • pour soutenir les initiatives des occupants de la Zone À Défendre, en opposition aux expulsions de Notre Dame Des Lande
  • pour demander une consultation systématique et démocratique des citoyens face à tous ces Grands Projets Inutiles Imposés, dont l'Ayraultport de Notre Dame Des Landes est devenu le symbole...
  • pour réclamer des politiques responsables écologiquement et socialement, sur l'ensemble de nos territoires.

Alors que la situation économique, sociale et environnementale se dégrade chaque jour en France, la mobilisation contre Notre Dame des Landes est devenue le symbole de la lutte contre les grands projets inutiles qui :

  • dilapident l'argent public au seul profit des multinationales
  • détruisent des terres agricoles et des zones humides
  • participent au saccage du modèle social issu de la résistance
  • nie les conséquences du pic du pétrole et la déplétion des ressources en générale
  • contribuent à la production de CO² et aux changements climatiques

Nous proposons à l'ensemble des citoyens qui se sentent concernés de se manifester afin de créer un comité de soutien et d'organiser des actions communes, et s'inscrire par mail à : soutien.nddl-bassinvaldeleyre@riseup.net

Prochain rassemblement de soutien à Belin-Béliet le samedi 15 décembre, à 11h, place de la Mairie. Venez avec votre pique-nique !

Merci de faire circuler l'information dans vos réseaux.

Plus d'infos : Notre Dame des Landes - Zone à défendre https://zad.nadir.org/?lang=fr

Pour la création du collectif,
Sophie et Cynthia
de Belin-Béliet

GPII

Posté par CHAPU à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 décembre 2012

De PLU en PLU…

Le 31 octobre, nous avions pu lire dans Sud-Ouest l'article dont voici la manchette :

Sud-Ouest copie(Article complet à lire ICI)

Et, dans le corps de l'article, nous pouvions lire cette déclaration d'intention de Madame le Maire :

Sud-Ouest copie

Rappelons qu'il y a déja 12 ans, Monsieur Péronnau — le prédécesseur de Madame Lemonnier, auquel elle fait référence — déclarait :

  • « Je pense que ceux qui sont nés ici, ceux qui ont fait le choix d’y vivre demandent qu’on conserve ce territoire. Nous sommes dans la ruralité et en sommes fiers. Je ne souhaite pas entrer dans le cycle infernal des lotissements. Par contre je veux conforter les centres de bourgs et redonner vie à nos quartiers. Ce sont des lieux de vie historique. Les "technocrates" me disent que cette gestion économique de l’espace à un coût social. Mais quel est le coût social de la ville et de la banlieue ? » (Article Sud-Ouest du 3 novembre 2000 - « Gardons l’esprit village»)

On a rapidement pu voir ce que donnait dans la réalité la « gestion économique de l'espace » prônée par Monsieur Péronnau.

Et aujourd’hui, en constatant ce qui se passe sur notre commune (voir ICI article précédent), nous ne sommes pas rassurés sur la façon dont Madame Lemonnier envisage « d’organiser le territoire »…

Car quelle est la situation réglementaire actuelle ? Le premier PLU (Plan Local d’Urbanisme), mis en application en 2008, a été annulé pour vice de forme (sur intervention d’un administré) par le Tribunal administratif en 2011 (voir ICI article précédent). Un nouveau projet a été lancé. L’enquête publique vient de se clore et ce nouveau PLU doit prochainement être examiné par le Conseil municipal. Entre l’annulation du premier PLU et l’adoption du prochain, c’est l’ancien POS (Plan d’Occupation des Sols), approuvé en mars 2002, qui a repris du service pour réglementer les projets de construction sur notre commune.

Il semble que cette période de relative incertitude entre ancien et nouveau plan d’urbanisme ait fait monter la fièvre chez les promoteurs et constructeurs dont l’objectif est de construire et vendre toujours plus de maisons… On peut constater que souvent, hélas, celles-ci seront remises en vente par des familles ne pouvant pas faire face à leurs emprunts !

De nombreux propriétaires de la commune se sont empressés de répondre « à la loi du marché » et n’ont pas résisté à l’idée de transformer leurs prairies ou parcelles boisées en terrains à bâtir.

C’est ainsi que les habitants du tranquille quartier de Garrot ont pu découvrir,  un beau (?) matin du début du mois d’octobre, un panneau leur annonçant la construction prochaine d’un lotissement : 18 lots sur des terrains d'une superficie (pour la plupart) de 600 à 800 m2…  

IMG_0417

IMG_0419



 

 

 

 

 

 

 

 

 


La stupeur passée, les habitants du quartier ont décidé de se réunir et de s’organiser. Leur première réaction a été de « donner leur avis » dans le cadre de l’enquête publique pour le nouveau PLU, en train de se terminer. Résultat : un nouvel article dans Sud-Ouest du 13 novembre :

PLU
Ce groupe d'habitants a prolongé son action en demandant un recours à Madame le Maire, sous forme collective mais aussi par des courriers individualisés. Vous pouvez prendre connaissance de l'argumentation développée en consultant ma propre contribution (je précise qu'en ce qui concerne les éléments techniques et réglementaires, j'ai utilisé les recherches et la documentation d'autres pétitionnaires…). Pour celà, cliquez sur ce lien : Lettre_26-11-12

Nous pouvons penser que d'autres dossiers « délicats » existent sur le territoire communal. Il serait utile d'avoir une vision globale de la problématique et de regrouper les informations. Dans un premier temps, vous pouvez me contacter afin d'établir ensemble un état de la situation : Contactez l'auteur.

PLU

Posté par CHAPU à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 décembre 2012

Mon beau sapin…

Affiche_MarcheDeNoel_BELIN_BELIET

 

Virtuel

Posté par CHAPU à 19:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Cécilia

affiche ste Cécile 2012

Cecile

Posté par CHAPU à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 novembre 2012

Les chômeurs, y-z'ont qu'à travailler !

Dans le cadre de l'appel national des organisations de chômeurs et précaires :

Toutes et tous à la manifestation !

arton807-d7ab3

Samedi 1er décembre 2012
14h30 place de la Victoire à Bordeaux

Appelée par : AC ! Gironde, MNCP, Occupons Pôle Emploi, Comité des précaires aux Pays Basque, SDF 33,  ATTAC 33, LDH Gironde, LDH Talence, La Santé Un Droit Pour Tous,  CGT Ford, CNT Santé Social, CNT Union locale de Pessac, FSU Gironde, Solidaires 33,  SUD Santé Sociaux 33, SUD Etudiant, SUD Pôle Emploi, Alternative libertaire 33, Convergences et Alternative, EELV Aquitaine, GA, GU, LO, MJCF 33, NPA, PG…

(Pour lire le tract, cliquez sur ce lien : Tract)

 

Chomage

Posté par CHAPU à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

C'est pour quand, les neutrons transgéniques ?

PROJECTION DEBAT
Vendredi 30 novembre à 20 h
Espace Culturel de Biganos, 1 rue Pierre de Coubertin
Entrée : 5 €

affiche-tous-cobayes

Comment se fait·il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu'ils n'ont été testés que pendant trois mois sur des rats? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l'énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchemobyl et Fukushima ?
Ce film apporte non seulement une vision transversale entre ces deux technologies, génétique et nucléaire, mais aussi des alternatives posttives.
Projection suivie d'un débat avec
Christophe Noisette, Redacteur en chef d'inf'OGM

11
06 24 10 61 00

Rat

Posté par CHAPU à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 novembre 2012

De profundis…

Suite au message publié hier et en réaction à l'article de Sud-Ouest concernant la fermeture annoncée du Centre du Graoux, Maryse Rodriguez, ancienne directrice de cette structure et aujourd'hui à la retraite, m'a transmis ce message et m'a donné son accord pour que je le publie.

  • En tant qu’ancienne directrice  pendant plus de 20 ans du Centre du Graoux, je ne peux cacher ma tristesse de le voir aujourd’hui condamné, et de voir le gaspillage d’argent public que cette décision représente.
    Faute de projet, le Parc naturel régional l’a laissé péricliter, réduisant peu à peu les activités (disparition du lac et de la glissière, du mur d’escalade, de la location de canoës, de l’aire de jeux…) et les équipes (non-renouvellement de postes).
    C’est un bel outil au service d’une des missions essentielles du Parc – l’éducation à l’environnement de tous les publics et notamment des enfants – qui disparaît, et l’on peut se demander dans ces conditions quelle crédibilité il faut accorder au projet de nouvelle charte qui fait de l’éducation un de ses objectifs prioritaires pour les années à venir.
    Mais, avec près de 30 000 « usagers » de tous les âges chaque année, le Graoux était aussi un élément important de l’animation et de l’économie locales et portait l’image de la commune, connue pour son Centre très loin dans le département et dans toute l’Aquitaine.
    Qu’il soit ainsi sacrifié dans l’indifférence de ceux qui en avaient la charge me navre et me met en colère.

                                                                                        Maryse Rodriguez

 

De-Profundis

 

Posté par CHAPU à 17:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Nous sommes bien lotis !

La question de l'urbanisation galopante se pose à Belin-Béliet et je pense bien y revenir ici prochainement à travers l’exemple concret de ce qui se passe dans le quartier de Garrot.
Sur l’ensemble de la commune, à côté des innombrables projets de constructions individuelles, surgissent actuellement des panneaux qui nous annoncent la création de nouveaux lotissements.
Voici ce que j’ai vu au cours d’une petite balade dimanche dernier :

IMG_0492

IMG_0493

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0498

IMG_0491

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rester dans le même sujet, j'indique (ou je rappelle) à tous ceux qui s'intéressent à la question de l'évolution du paysage rural que ce soir, à partir de 19 h à la bibliothèque du Barp, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la Bibliothèque Départementale de Prêt et la bibliothèque municipale du Barp vous invitent à une soirée "Mutations urbaines" :

A 19h - Le Parc naturel régional expose ses paysages et remettra les prix aux lauréats du concours photographique organisé cet été.
En présence de Fabien Reix, de la Faculté de Sociologie de Bordeaux II et de Vincent Nuchy, Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Découvrez les clichés à la bibliothèque du Barp du 14 novembre au 1er décembre, et en ligne sur le site du Parc naturel.

1273660359_AFFICHEFinale-UNMONDEPOURSOI_12mai2010A 20h – La projection "un monde pour soi" Les lotissements de maisons individuelles envahissent le paysage. On déracine les arbres, on aplatit les collines. Le vieux monde se meurt. Les villages perdent leur souffle de vie.
La parole du narrateur nous entraîne à travers des images et des sons dont la beauté pourrait presque nous bercer. Mais les questionnements sont percutants et nous concernent tous. Le film engage un débat sur notre façon de vivre et invite les spectateurs à s'y joindre.

Débat animé par Philippe Sartre, élu en charge de l'urbanisme, Laurent Trijoulet, directeur du Parc Naturel Régional des Landes, et Eléonore Geneau, chargée de mission urbanisme au Parc naturel régional des Landes de Gascogne

La soirée sera suivie d'un pot de clôture des manifestations.

Attention! la projection débat était initialement prévue le vendredi 30 novembre

 

Lotissement(Cliquer sur le dessin pour l'agrandir)

 

Posté par CHAPU à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,