18 septembre 2017

C'que c'est beau la photographie…

Un nouveau numéro spécial du ChariVari vient d'être édité :

BELIN-BÉLIET,
UN SIÈCLE DE PHOTOGRAPHIES

La vie communale à traverscartes postales et photographies

  • « Le courant Alternatif a décidé avec ce nouveau numéro  du ChariVari, de rendre compte de l'exposition de photographies organisée en janvier 2017 par les amis du musée Lapios.De nombreuses  cartes postales ont été éditées depuis le tout début du vingtième siècle, certaines par les débitants de tabacs locaux, J.-M. Souleyreau et Veuve Estrémé à Béliet, Guirauton et Mano à Belin, et d'autres par des éditeurs nationaux ou régionaux, comme Guillier à Libourne. 

    Sans titre

    Des photographes locaux comme Froustey, surnommé Photo, ont immortalisé depuis les années trente les groupes de conscrits, d'écoliers, et tous les événements de la vie familiale, noces, naissances et communions. De nombreuses cartes photos signées Froustey montrent aussi des scènes de la vie quotidienne, résiniers, forestiers, commerçants.

    Plus près de nous dans les années cinquante, Renée Vingrief, photographe professionnelle et fille des épiciers de l'Aquitaine, à Béliet, a publié, sous le nom de Rose Nadau de nombreuses photos d'enfants, de paysages, de travail en forêt, prises à Béliet et dans les environs, dont certaines ont illustré des livres ou des revues.Les moyens modernes permettent aujourd'hui de réaliser rapidement des reproductions de bonne qualité qui peuvent être mises à la disposition de tous. Nous espérons qu'après le succès de cette première exposition, les Amis du musée pourront mettre en place une photothèque communale dont la mission serait de recueillir la trace de tous les trésors photographiques qui dorment encore au fond des tiroirs. »

     

Ce numéro spécial est en vente au tarif de 6 € à la maison de la presse Codina, chez certains commerçants de Belin-Béliet ou directement auprès de l'association : courant-alternatif@orange.fr

 

18-Photos

Posté par CHAPU à 16:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 septembre 2017

Armand et Louise (N° 160)

Armand est à l'abri...

... il travaille avec les infirmiers, mais Louise s'inquiète pour son frère Lucien qui n'a pas donné de nouvelles depuis 20 jours,

les lettres sont ici,

... suivies de la revue de presse.

Message aux abonnés à la newsletter : Veuillez nous excuser d'avoir encombré votre boîte mail la semaine dernière, nous tentons de remédier au problème !

2017-09-09

 

(Communiqué du Courant alternatif)

Posté par CHAPU à 11:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 septembre 2017

Armand et Louise (N° 159)

Retour à Commercy…
 
Après une dizaine de jours de permission, Armand est de retour à son poste.
Son ami Gaston regrette de n'avoir pas pu faire le voyage avec lui…
Leurs lettres sont ici, suivies de la revue de presse de la semaine…

2017-09-02

Nous avons aussi complété la liste des morts du canton, et ajouté quelques lignes aux parcours d'Armand et de René...
(Communiqué du Courant alternatif)

Posté par CHAPU à 08:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 septembre 2017

Armand et Louise (N° 158)

Ça devait arriver !

Pour cette 158e publication nous n'avons pas de lettres à vous présenter, et en écrire de fausses aurait terni l'image de rigueur que nous avons acquise après trois longues années de labeur hebdomadaire !  

Nous avons donc choisi cette semaine de dresser un petit bilan de la vie de nos principaux héros pendant ces trois années, une sorte de résumé des chapitres précédents qui permettra aux nouveaux arrivants de se mettre dans l'ambiance, et à nos habitués de faire le point sur la situation à Salles et au front au début de cette quatrième année de guerre !

2017-08-26

La revue de presse de la semaine, ici.
Le dossier "Trois ans de guerre"

(Communiqué du Courant alternatif)

Posté par CHAPU à 09:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


23 août 2017

Merci piéton !!

Encore un petit article bien sympa (Sud-Ouest du 19 août)…

Piéton S-O 19-08-2017

Posté par CHAPU à 10:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Armand et Louise (N° 157)

Moins de lettres...

Depuis quelques semaines les lettres se font plus rares. Il est possible que nos protagonistes se lassent de la correspondance, mais quelques passages laissent aussi supposer que toutes les lettres ne nous sont pas parvenues.
René, qui a écrit de très belles lettres à Louise, sa belle-sœur, ne lui écrit plus, et Armand, relativement à l'abri, ressent moins le besoin de donner de ses nouvelles quotidiennement.

2017-08-19

Mais la guerre n'est pas finie, il reste plus d'un an encore avant l'armistice! Soyez  patients, restez fidèles à notre lettre du vendredi, et pendant les passages à vide, lisez attentivement les extraits de presse que nous sélectionnons pour raconter cette période difficile à travers les petits faits de la vie quotidienne.

Bonne lecture, les lettres sont ici.

(Communiqué du Courant alternatif)

Posté par CHAPU à 10:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 août 2017

Armand et Louise (N° 156)

Tant que ça dure...

Louise a écrit, Armande se réjouit à l'avance du collier que son père lui a promis.
Armand apprécie d'être à l'arrière, sans chefs et au milieu des civils.

2017_08_12

Les lettres sont ici, suivies de l'habituelle revue de presse...

(Communiqué du Courant alternatif)

 

Posté par CHAPU à 11:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 août 2017

Des nouvelles du piéton…

Par ces fortes chaleurs, « le piéton » du bassin d'Arcachon s'installe devant son ordi plutôt que d'arpenter les rues de nos cités…

Sa chronique, publiée dans Sud-Ouest d'hier, s’intéressait une fois encore aux lettres échangées par Armand, poilu de la Grande guerre, et sa femme Louise, agricultrice à Salles. Cette correspondance est publiée 100 ans après, à un rythme hebdomadaire, sur le site du Courant alternatif. Le maître d’œuvre de cette publication est Gilles Rosière et j’en assure la mise en forme et l’accompagnement iconographique… 

img190

Nous remercions vivement le piéton pour l'intérêt qu’il porte à cette publication… (et nous ne formalisons pas de certaines fantaisies grammaticales !)

 

Posté par CHAPU à 10:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Armand et Louise (N° 155)

Quatrième année de guerre !

La quatrième année de guerre commence. Armand a demandé à être infirmier ou brancardier… 

2017-08-05Ses lettres sont ici, suivies de la revue de presse...

René ne donne toujours pas de nouvelles, mais on sait par le journal des marches de son régiment qu'il est près de Reims.
La guerre de René.

Le parcours d'Armand a été complété pour le mois de juillet, Armand,
ainsi que la liste des morts du canton. 

La guerre continue !

Posté par CHAPU à 09:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,