16 juillet 2010

Mios, c'est folklo !

Sud-Ouest d'aujourd'hui :

Mios fait son festival

Le 16e Festival de Mios débute ce soir avec un premier défilé.

140632_13702670_460x306

Des troupes du monde entier sont attendues à partir de ce soir. PHOTO DR

Le 16e Festival folklorique international, organisé par l'US Mios Biganos Handball, avec la participation de la municipalité, débute aujourd'hui vendredi.
Durant trois jours, Mios va vivre au rythme des danses, de la musique et du folklore des cinq continents et plus particulièrement du Japon, du Kenya, de la Kabardie, de l'Indonésie et du Brésil (lire ci dessous).

Pour le club de hand
Le coup d'envoi du festival sera donné, ce soir à 18 heures, avec un défilé en musique dans les rues de Mios, avec en exclusivité la Bolivie, Haïti, et la banda Psyché Fuel Ky.
Près de 150 bénévoles œuvrent depuis plusieurs mois à la préparation de ce festival, autour de la famille Mayonnade et seront présents tout au long du week-end, pour encadrer les diverses animations et assurer la restauration des visiteurs. Quatre « restaurants » - la Marée, la Grillade, la Paella et les Tapas - seront ouverts à la dégustation. Le festival, c'est d'abord une histoire de famille, celle des Mayonnade, qui tient le club de handball à bout de bras, grâce en partie au festival.
« La programmation de cette année laisse présager trois journées de spectacle de grande qualité, de l'Afrique à la Russie en passant par le Japon et l'Amérique Latine et une halte au Pays Basque. On espère qu'elle plaira aux jeunes comme aux anciens », assure Roger Mayonnade qui a toujours la même ambition de maintenir le club au plus haut niveau.
C'est aussi celle de toute la commune. Le maire, Francis Cazis, convient que « le programme annoncé est ambitieux et nous enchante de part sa diversité et la qualité des groupes ».
Feu d'artifice dimanche
Dès ce soir, donc, les groupes présents défileront dans les rues, parmi la centaine d'exposants d'artisanat thaïlandais, brésilien, japonais, kenyan, russe, mais aussi français, des stylistes, sculpteur de calebasse, créateur graphique « Kaps », d'instruments de musique ou artistes peintres. Un feu d'artifice géant clôturera le festival, dimanche à 23 h 30 avant un ultime show à minuit.

Vuvuzela

Cliquer sur les images pour les agrandir.
En vous inscrivant à la Newletter (colonne de droite),
vous serez informé en temps réel des mises à jours.
Pour d'autres informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Mode d'emploi

Posté par CHAPU à 07:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 juillet 2010

Le Courant fait son cinéma !

AfficheCine16JuilletBB_CAweb

Marais

Posté par CHAPU à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 juillet 2010

Chez Félix…

Sud-Ouest (édition des Landes) du 2 juillet :

La RN 10 dans l'objectif de trois photographes

130693_13571298_460x306

Vue aérienne de la gare de Labouheyre avec son train de bois en partance. PHOTO YANNICK LAVIGNE

La Maison natale de Félix Arnaudin devenue Maison départementale de la photographie présente du 5 juillet au 28 août de 15 heures à 18 heures, sa grande exposition consacrée cette année à la RN 10, regards croisés de trois photographes à l'inspiration et à l'œil différents. Le vernissage de l'expo aura lieu demain samedi à 18 heures à la Maison Félix-Arnaudin.
Luc Médrinal et Luc Choquer en « résidence » sur Labouheyre en 2009 ainsi que Yannick Lavigne, à travers une commande passée par la Maison de la photographie des Landes, ont travaillé chacun à leur manière sur le thème de cette route mythique qui traverse les Landes, saignée vitale dans la pinède, un des axes principaux des échanges européens.
Luc Médrinal a traité l'après-tempête Klaus qui, dans sa violence, a transformé l'environnement de la RN 10. Luc Choquer a ausculté sa rectiligne faussement monotone, ses aires de repos et de pique-nique, la halte rapide dans les stations d'essence, les particularités des voyageurs en transhumance.
Les images de Luc Médrinal et Luc Choquer seront exposées dans la Maison Félix-Arnaudin. Les grandes photos visibles entre les platanes de la place de la Mairie sont des photos aériennes prises au téléobjectif par Yannick Lavigne au-dessus de Labouheyre et de la RN 10. Labouheyre est aussi à l'honneur au Pavillon des Landes de Gascogne à la gare de Sabres puisque la rétrospective des photos de Frédéric Desmesure y est exposée tout l'été.

Labouheyre

Posté par CHAPU à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juillet 2010

Karma… gnôle !

Communiqué de notre ami Fabien Goudhom, qui sera présent :

image001« Guinguette révolutionnaire !
Le mercredi 14 juillet, c’est flon flon, feux d’artifices et guinguette, CHEZ LE PÉPÈRE (19 rue Georges Bonnac à Bordeaux).
La guinguette en goguette se pare de couleurs révolutionnaires pour fêter le 14 juillet, avec à votre disposition un livret de chants révolutionnaires pour faire un grand karaoké citoyen.
Un apéro placé sous le signe du jazz dès 19h, avec le trio Sweet Moment, une grande parade révolutionnaire, et les habitués de la Guinguette en Goguette, plus quelques nouveautés et surprises!
On dansera la Carmagnole et puis de grands tubes qui ont bercé nos grands parents..».

Pepere

Posté par CHAPU à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 juillet 2010

La roulotta bella…

Pages_de_la_roulotte_de_la_rencontreSpectacle Scènes d’Eté en Gironde
À Salles (salle polyvalente et place du Champ de foire)
Le 13/07 après-midi : Accueil de La roulotte de la rencontre et atelier chant par la compagnie MATAMALAM. Ouvert à tous et gratuit.
Le 14/07 au soir : Spectacle La Vita bella d’après les Récits de femmes et autres histoires de Dario Fo et Franca Rame.
Spectacle suivi d’un échange / débat avec le public (salle polyvalente).

Roulotte

Posté par CHAPU à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


L'opposition fait blog !!

Le groupe d'opposition municipale Belin-Béliet Autrement vient de créer son blog. Cette initiative va permettre de rendre plus "lisible" l'action de ces élus qui portent "une autre parole" au sein de la vie municipale... 
Voici le lien pour le consulter et, si vous le souhaitez, y intervenir :
http://bba.blogs.sudouest.fr/

BlogBBA

Posté par CHAPU à 12:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 juillet 2010

BIB (Bulletin d'Information et de Bricolage)

Comme vous sans doute, j'ai reçu le dernier numéro du BIB municipal. Il m'est arrivé d'émettre une appréciation un peu sévère à l'encontre de cette publication. C'était pour l'aider à progresser… Et je suis heureux de pouvoir aujourd'hui lui tirer un grand coup de chapeau.
Quelle bonne idée de proposer aux lecteurs une fiche bricolage !!
Cela va certainement être d'une grande utilité pour tous les Belinétois qui, pour des raisons économiques, se sont réservé une bonne partie des travaux d'aménagement de leur habitation…

Cette fois, c'était :

COMMENT POSER UN REVÊTEMENT DE SOL

a

Dans le prochain numéro du BIB, Mr. Bricolage (qui va ouvrir prochainement un magasin à proximité du nouveau Super U) nous proposera une autre fiche :

Sans_titre_1

Posté par CHAPU à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 juillet 2010

Vamos a la playa…

Lu dans Sud-Ouest du 2 juillet :

Du Val de l'Eyre aux plages du Cap-Ferret
À partir de demain, la ligne d'autocar entre Andernos-les-Bains et Mios est prolongée jusqu'à Belin-Béliet, via Salles. Elle était inaugurée hier matin.

130578_13570400_460x306

Les élus ont effectué une partie du nouveau trajet, hier matin, entre Salles et Biganos. PHOTO B. D.

Lire la totalité de l'article ICI.
Les horaires sont ICI.

Maree

Casino

Posté par CHAPU à 14:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Poulpe fiction…

a

Poulpe

Posté par CHAPU à 09:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 juillet 2010

C'est pas rigolo !

Dans cette période où les humoristes de tous poils font bien du mal aux hommes et femmes politiques qui, avec abnégation, se dévouent pour assurer notre bonheur, j'ai voulu me rendre compte par moi-même à quoi ressemblaient ceux qui appartiennent à une espèce particulièrement venimeuse : les dessinateurs de presse.

Je suis donc allé au festival de Labouheyre et — juste pour tester leur honnêteté intellectuelle —  j'ai demandé une dédicace personnalisée à certains des dessinateurs présents.

Le résultat est probant : aucun des dessins ne reflète la réalité de ma personnalité tant physique que morale !

Jugez-en :

Mric

Jiho

Lasserpe

Je crois bien que je vais engager une action en justice… Je recherche quelques témoins de moralité.

Posté par CHAPU à 07:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,