Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

N'importe quoi !

1 septembre 2020

En avoir gros SOUS la patate…

Petit article publié dans Sud-Ouest du 26 août :

2020-08-26-SO-Cannabis 

Frites

Publicité
Publicité
31 août 2020

Un parc avec encore plus de NATUREL !!

RAPPEL :
Un rassemblement est organisé aujourd'hui, à 17 h, devant les locaux du Graoux, pour signifier aux élus du PNRLG (à l'occasion de l'élection du nouveau président) notre opposition à la création d'une plate-forme logistique sur les zones humides de Sylva 21.
À VOS PANCARTES !!!

31-Contre manif

30 août 2020

Armand et Louise : 02 - Semaine du 24 au 30 août 1914

Pour accéder aux lettres de la semaine, cliquez sur ce lien :

02 - Semaine du 24 au 30 août 1914

2020-08-30

30 août 2020

Vous n'êtes pas emballés ?

Article publié dans "la Dépêche du Bassin" du 20 août…

2020-08-20-DdB-Vrac Salles

 

30-Vrac

28 août 2020

Bas les masques !

Il me semble intéressant de partager ce texte de Corentin Barsacq à propos des publications sur son site "Le Bélinétois"…
Il correspond à mes propres sentiments concernant les textes haineux (et anonymes !) qui se déversent trop souvent sur les résaux sociaux…

  • Mise au point concernant les commentaires anonymes sur notre site Internet
    Depuis le lancement du site www.lebelinetois.fr en 2017, nous voyons fleurir de manière sporadique des commentaires injurieux, diffamatoires et quelques fois racistes sous nos articles. Point commun de tous ces commentaires : ils sont tous déposés par l’intermédiaire de pseudo. Une manière d’assurer à ces vaillants soldats du courage, un total anonymat, sans crainte de représailles. Pourtant, on ne retrouve heureusement pas cette bassesse d’esprit dans les commentaires Facebook. Il y a des désaccords, des débats houleux oui, mais toujours un certain respect pour son interlocuteur. Cela peut vous agacer on le sait, à l’image du dossier PRD, mais nous prônons la liberté d’expression pour chaque abonné du Belinétois. Il nous arrive même d’être critiqué, mais on ne se plaindra jamais de voir une personne contester notre article à visage découvert du moment où la critique s’avère fondée (et en plus, on aime bien y répondre.)
    Pour cette raison, nous avons fait le choix de désactiver les commentaires sur notre site Internet afin de ne plus avoir à subir la couardise de personnes sans noms et visages. Les rédacteurs du Belinétois ne se sont jamais cachés. Nous avons toujours signé nos articles. Cela ne demande aucun courage, il s’agit simplement d’une forme de respect à l’égard de nos lecteurs. Nous envoyer des informations non-vérifiables sous couvert d’anonymat n’est pas un acte de bravoure. Faire des leçons de journalisme derrière un pseudo (Ivan, Alterlune, JP40 ou autres) ne l’est pas non plus.
    Enfin, nous souhaitons assurer à celles et ceux qui commentent anonymement que nous sommes un journal local INDÉPENDANT. Pendant la campagne des Municipales 2020, et quoi qu’en disent certains détracteurs, nous avons traité l’actualité des candidats avec égalité. Lorsque nous écrivons sur la vie politique à Belin-Béliet, nous le faisons avec objectivité. Lorsque nous saluons l’initiative ou le travail d’une personne, nous ne sommes pas partisans de son entreprise. Il s’agit d’un coup de pouce, ni plus, ni moins. Le Belinétois n’est pas à la solde de la mairie de Belin-Béliet ou de Salles, du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (Coucou Alterlune 😉) ou d’une association sportive. Nous écrivons simplement par passion afin d’offrir à nos abonnés une actualité gratuite du Val de l’Eyre.
    Qu’à cela ne tienne, vous connaissez notre mail : lebelinetois@gmail.com. Si vous souhaitez dialoguer avec nous, vous savez que c’est possible. Si vous ne souhaitez pas assumer vos propos, passez votre chemin.

28-Pseudo

Publicité
Publicité
23 août 2020

Armand et Louise : 01 - Semaine du 17 au 23 août 1914

Rappel : la correspondance d'Armand et Louise est publiée à nouveau (6 ans après la première édition) sur la page Facebook qui lui dédiée par l'association Courant alternatif :

Les personnes qui ne possèdent pas de compte Facebook pourront accéder à la correspondance depuis ce blog.
Pour être informé systématiquement des nouvelles publications vous pouvez demander votre inscription à la newsletter (voir colonne de droite).

Sans titre

21 août 2020

Armand et Louise dans la Dépêche du Bassin…

Dans la revue la Dépêche du Bassin datée du 13 août, un sympathique article nous présente le nouvel accès à la correspondance d'Armand et Louise sur une page Facebook spécialement dédiée à cette publication…

Merci Corentin B. !!

2020-08-13-DdB-Lettres Armand et Louise

17 août 2020

Armand et Louise : La publication…

Après avoir classé, numérisé et archivé la copieuse correspondance d’Armand et Louise Mano, il a fallu, afin de la publier sur le site de l’association, faire un travail de transcription.
Un groupe de volontaires s’est constitué et pendant plus d'un an, une dizaine de personnes se sont rencontrées régulièrement pour déchiffrer les lettres et les transcrire sur ordinateur.

IMG_0998

IMG_1005

Dans le texte transcrit, nous avons décidé de corriger l'orthographe pour rendre la lecture plus facile.
La publication des lettres a commencé en août 2014 et s’est poursuivie, semaine après semaine, cent ans après leur rédaction, jusqu’à la fin de l’année 2018.
En raison de l’impossibilité, désormais, de connexion avec l’ancien site internet du Courant alternatif, nous vous proposons à nouveau cette correspondance sur une page Facebook dédiée à cette publication : Correspondance d'un poilu sallois et de sa famille pendant la Grande Guerre

Les lettres sont présentées avec une couleur de fond et une typographie différentes selon les scripteurs. Elles sont accompagnées d'illustrations, de notes et quelquefois d'encarts explicatifs.
Quand c'est nécessaire, nous publions des liens vers des sites qui nous paraissent dignes d’intérêt.
Nous avons essayé autant qu'il était possible d'identifier toutes les personnes citées, parents, amis ou voisins en utilisant les ressources des archives de Salles et du Barp, mais aussi les travaux de dépouillement systématique de l'état-civil réalisés par des membres du Cercle généalogique du Bassin et du pays de Buch réalisés depuis une vingtaine d'années. Un recensement des chafres du canton de Belin nous aide également à cette identification.
Une quarantaine de dossiers rédigés par nos soins, approfondissent certains thèmes abordés dans les lettres, concernant aussi bien le front : les permissions, Verdun, l'artisanat de tranchées..., que la vie quotidienne à l'arrière : la culture de la vigne, les charbonniers ou la tuaille du cochon...

Reportage de FR3 pendant la transcription
des lettres d'Armand et Louise (novembre 2014)

 

10 août 2020

Armand et Louise : À l'origine…

L'histoire commence par l'achat sur une brocante, il y a plus de trente ans, d'un lot de vieux papiers qui a paru tout de suite d'un grand intérêt : il s'agissait de la correspondance, pendant la guerre de 14-18, d’un soldat originaire de Salles.
Comment ces lettres étaient-elles arrivées là ?… débarras de maison, trouvaille dans un bourrier, on n'en saura pas plus.
Les lettres de ce soldat, prénommé Armand, celles de sa femme Louise, mais aussi les courriers d’autres membres de la famille permettent de nous immerger dans la réalité de cette période terrible.
C'est une correspondance particulièrement intéressante car, s’il n’est pas rare de retrouver des lettres de soldats, il est beaucoup moins fréquent d’avoir connaissance des courriers que ceux-ci recevaient. L'impossibilité de conserver les lettres pendant des mois dans les difficiles conditions du front ont fait qu'il ne reste plus grand chose des envois des familles.
Certaines correspondances complètes ont été publiées, mais il s'agit souvent de courriers adressés à des officiers ou à des militaires de l'arrière.
Le soldat des tranchées ne pouvait pas garder pendant des mois les lettres qu'il recevait. Leur papier était utilisé à des fins plus prosaïques comme allumer le feu, ou même pour des usages plus hygiéniques...
Dès qu'Armand est arrivé au front il a commencé à se plaindre du manque de papier à lettres, Louise a donc pris l'habitude d'écrire sur une feuille double, laissant une ou deux pages vierges pour qu'il y rédige sa réponse.
Nous avons donc à la fois un témoignage direct sur le vécu des combattants, mais aussi le récit de la vie quotidienne à l’arrière d’une modeste famille rurale.

01

02

03

6 août 2020

Zones humides : mouillons-nous !

La coordination qui s'oppose au projet d'implantation d'une centrale logistique sur la zone Sylva 21 poursuit avec énergie sa mobilisation.

Mais la réaction des pouvoirs publics reste tiède et plutôt décevante. Les instances communales et l'inter-communalité ne semblent pas remmettre en cause les positions adoptées par les équipes au pouvoir avant les dernières élections municipales.

Il est donc nécessaire de poursuivre la mise en évidence des incohérences d'un tel projet et des dangers qu'il présente pour notre environnement, pour la vie sociale et économique de notre territoire.

Voici, pour rappel, l'argumentaire développé par la coordination… à diffuser largement !

FlyerA4-touchepasamazh-2

 

 

Liens pour suivre les travaux, démarches et actions de la coordination :
Site internet
Page Facebook

06-Zones humides

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 306
Publicité