Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
23 septembre 2009

Usage de faux…

Dans Sud-Ouest d'aujourd'hui, un article sur le procès en appel de José Bové…
C'est bien lui qui avait déversé de l'ammoniac à Lugos-gare ?

09_09_23

Bov_

(Sur les OGM, quelques dessins à voir (ou à revoir) ici)

Publicité
Publicité
23 septembre 2009

Les chemins de Compost…

Je relais cette info du Courant alternatif.
Chapuzette, qui a profité l'an dernier de cette formation, vous encourage vivement à vous y inscrire…

  • « Le composte est une méthode à encourager.
    Vous pratiquez un peu. Vous voulez en savoir plus sur le savoiir faire ? et pourquoi pas transmettre...?
    Une nouvelle formation de guides-composteurs est proposée en ce début d'automne !
    Elle aura lieu, comme la précédente, aux
    "Jardins d'aujourd'hui" à Bacalan, de 9h à 17h avec une pause pendant laquelle le conseil général offre le déjeuner aux participants.

    Les inscriptions se font à la mairie de Belin-Béliet ou auprès du Conseil général de la Gironde: 05 56 99 54 56 ou l.salaun@cg33.fr.

    Les 3 dates proposées sont :
    - vendredi 25 septembre,
    - samedi 3 octobre,
    - vendredi 16 octobre.
    Il est probable qu'une seule de ces dates sera retenue, étant donné qu'actuellement il n'y a qu'une personne inscrite.

    Note : Cette formation est passionnante  et nous sommes plusieurs adhérents du Courant alternatif à nous y être...
    "régalés" !

Sophie,
Secrétaire du Courant alternatif »


Pour ma part, je pratique le recyclage…

La preuve : je vous propose un petit dessin réalisé… il y longtemps !

Compostage

 

 

22 septembre 2009

Eau de vie…

L'association Objectif Le Barp organise un Festi'val de l'eau qui regroupe plusieurs manifestations sur les communes du Barp, de Salles et de Belin-Béliet :

  • Jeudi 24 septembre, Tempête, risques et eau à Salles : débat-rencontre d’élus Girondins, d’organismes professionnels, d’acteurs économiques, d’associations sur les thèmes de l’eau et son devenir.
  • Samedi 26 septembre : Défilé d’OFNI (objets flottants non identifiés) sur la Leyre, à 16 h au château de Salles.
  • Mardi 29 septembre, L’eau et le corps : exposition La santé passe par l'eau, à 18 h à la piscine aqualudique de Salles.
  • Mercredi 30 septembre, Balade le long de la Leyre  avec le Centre du Graoux (PNR des Landes de Gascogne), à Belin-Béliet.
  • Vendredi 2 octobre, La nuit du cinéma de l’eau, au boulodrome municipal du Barp, dès 18h30 et jusqu'à 1 h du matin.
  • Samedi 3 octobre, Le village de l’eau, 9 h à 19 h sur la plaine des sport du Barp.
  • Du mardi 6 au vendredi 9 octobre, exposition L’eau et la nature, à la salle du Bateau Lyre au Barp.

Programme détaillé sur le site d'Objectif Le Barp et sur l'agenda du Courant alternatif.

Objectif

19 août 2009

Les chauves sourient, surtout la nuit…

Communiqué de David Sautet :

Ce 21 août prochain à Moustey venez découvrir la vie étonnante des chauves-souris ! Ces petits mammifères volants aux mœurs particulières et mystérieuses pour beaucoup d'entre-nous vous dévoileront leurs secrets lors de cette nuit européenne de la chauve-souris.

Noctambules, curieux de la nature, petit ou grands, venez le temps d'une soirée découvrir ces animaux fascinants.

Plus d'informations par ici

Animations gratuites sur inscription à la Maison du Parc : 05 57 71 99 99
Qu'on se le dise !!

David

Chauve_souris


Petits rappels : pour agrandir les images, il suffit de cliquer dessus. Si vous souhaitez être informé "en temps réel" de nouvelles parutions, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en haut, à droite, sous mon séduisant portrait). Si ça ne marche pas, veuillez me le signaler…

Sachez aussi que j'apprécierais d'avoir quelques retours… pas nécessairement élogieux ! (rubrique "commentaires", ci-dessous). Enfin, si ce blog vous plait, n'hésitez pas à faire passer l'info à vos amis (colonne de droite : navigation - recommander ce blog).

Et grand merci pour votre visite !


18 août 2009

Qui a dit qu'il ne se passait rien à Belin-Béliet ? Ce n'est pas si terne !

Sud-Ouest d'aujourd'hui :

09_08_18(Pour lire l'article, cliquer ici)

Engrais

Utilisé communément comme un réactif de laboratoire, notamment pour des réactions de nitration de composés organiques, [l'acide nitrique] est utilisé pour fabriquer par synthèse chimique des engrais comme le nitrate d’ammonium.75% de la production d'acide nitrique est utilisée dans la fabrication d'engrais azotés.
/…/
L'acide nitrique est un acide fort, qui peut provoquer de graves brûlures. L'inhalation des vapeurs peut entraîner un œdème pulmonaire. Au contact d’acide nitrique concentré, la peau humaine se teint en jaune du fait de réactions avec la kératine. C'est un composé modérément toxique avec une dose létale de 430 mg/kg. C'est également un oxydant puissant qui réagit vivement avec les réducteurs et les matières combustibles pouvant occasionner des explosions.

(Source : Wikipedia)

Japonais

Ricard

Publicité
Publicité
15 août 2009

3… 2… 1… 0… et n'œuf !

Le Courant alternatif avait déjà fait passer l'info (dans un ancien numéro du ChariVari et sur son site), mais une piqûre de rappel n'est certainement pas inutile… et c'est une occasion de profiter du talent de Gudule et de Perth.

Lu dans Siné Hebdo du 12 août :

09_08_12

Poules

J'en profite pour faire un spécial copinage : les œufs proposés par la ferme de Serres (voir lien dans la colonne de gauche) sont pondus par des poules élevées en plein air, œufs eux !

2 août 2009

Il y a un créneau pour le bio !…

J'ai eu envie de vous faire partager cet article publié dans la revue "potager bio" N° 33 de juin-juillet 2009.
Les noms des lieux nous inclinent à penser que l'auteur situe son histoire en Normandie… En tout cas, ce n'est pas par chez nous que ce genre de choses se produirait !

Continuez à nous prendre pour des imbéciles : On adore ça.

La fiction qui suit se déroule dans la ravissante bourgade de Riambourg-près-la-Granville. Plus précisément à la mairie de Riambourg-près-la-Granville, pendant un conseil municipal. Avant d'aller plus loin, permettez-moi de vous présenter ce charmant endroit qui dans les années 70 comptait à peine 3 000 âmes, et que sa proximité avec une grande agglomération (8 km seulement) a bouleversé. Des milliers de citadins lassés de la vie urbaine sont venus s'y installer, ont "fait construire" comme on dit. Pavillons cossus, jardinets, vacarme de tondeuses, piscines plus ou moins rigides, cabanes et jeux pour les enfants : un légitime paradis pour urbains fatigués de leur journée de travail passée à la ville. Une aubaine aussi pour un si petit village que l'exode rural menaçait. Supermarchés, services etc., il y a tout à Riambourg-près-la-Granville. Alors entre les impôts locaux de sa population passée de 3 000 à 11 000 habitants en à peine 40 ans, et les taxes diverses, c'est un budget plutôt confortable que gèrent maintenant les élus locaux. De quoi faire de bien jolis ronds points, un stade, une piscine, un gymnase, un dojo et même une médiathèque ! Bref, du sérieux quoi. Mais revenons à notre conseil municipal qui s'achève.
Le maire :
« — Et bien mesdames et messieurs les conseillers nous sommes bien d'accord pour le nouveau PLU : nous rachetons la friche du Petit Père Machin, on abat son vieux hangar dégoûtant et on triple la zone pavillonnaire ! Ça nous fait des familles à venir, des gamins pour les écoles et les clubs d'activité, sans compter le travail pour les artisans du village.
Un conseiller interroge :
— Vous êtes sûr qu'il sera d'accord Pépé Machin Chose pour nous vendre les terres et son vieux fourbi ? Parce que quand même, 3 ha avec un bâtiment agricole même vieux, et je crois un puits, ce n'est pas sûr qu'il lâche ça comme ça.
— Il me semble en plus, surenchérit un autre conseiller, qu'il le gardait pour son neveu ou quelqu'un de sa famille qui aurait un projet de ces nouveau trucs dont on entend beaucoup parler. Vous savez, souvent ce sont des agriculteurs bio qui font des paniers de légumes de saison que des gens réservent à l'avance. Comment ça s'appelle déjà ?
— Une AMAP. J'en ai aussi entendu parler confirme un troisième.
— Tout ceci est passionnant reprend le maire, mais revenons à des choses sérieuses. Ce n'est pas de la venue improbable d'un paysan nostalgique des années 70 dont il s'agit, mais d'un énorme lot susceptible d'être une arrivée massive de nouveaux habitants. En résumé : un surcroît d'activités et une bouffée d'oxygène en terme d'impôts locaux. Je propose donc que la mairie use de son droit de préemption et l'affaire sera close. Ai-je votre accord ?
À part quelques abstentions, l'idée est retenue : la mairie préempte, et Papi Trucmuche en échange de son bazar et des ronces qui poussent dessus, il touche un pactole dont il devra déjà s'estimer heureux.
— Bien. Le maire se racle la gorge, visiblement ému. Il reprend :
— Avant de clore cette séance, il nous reste un dernier point à examiner, que pour des raisons d'attachement personnel. je tiens à aborder solennellement avec vous. J'insiste d'ailleurs pour qu'il apparaisse sur le compte rendu de ce conseil municipal : l'heure est grave vous le savez, l'environnement menacé, il est plus que temps d'agir. Ainsi, je vous pose la question et vous me répondrez en votre âme et conscience : Que faisons-nous pour le développement du rab ? Pardon, durable. Que faisons-nous pour le développement du-ra-ble ? [ il corrige en insistant bien sur chaque syllabe ].
Silence dans les rangs. Chacun réfléchit. C'est que le développement durable c'est très bien, ça fait plaisir aux électeurs, mais bon, il faut regarder les choses en face. D'une part ça coûte très cher et au final dans le meilleur des cas on arrive surtout à se fâcher avec une moitié de la population et à insatisfaire l'autre. Tenez, prenez par exemple des éoliennes... Tu parles d'un guêpier.
En attendant, dans la belle salle du conseil de la mairie, ce sont les mouches qu'on entend voler.
C'est finalement l'adjoint aux commerces qui sauve la mise :
— Et si on organisait un marché bio ?
Génial ! Magnifique ! On applaudit à tout rompre.
— L'avantage, continue l'adjoint, c'est que non seulement ça permet de donner une belle image de notre commune, mais en plus ça nous coûte rien, les droits d'emplacement couvriront les frais.
Les félicitations fusent de toutes parts. Dans son enthousiasme, l'adjoint propose même de s' occuper personnellement de trouver les producteurs. Dès le lendemain il commence sa prospection. Une opération facilitée par le peu de producteurs bio encore présents dans la région, tant l'accès au foncier agricole est compliqué et hors de prix.
— Allo Monsieur Mathias, Jean~Claude Palluchau, maire adjoint de Riambourg-près-la-Granville. Dans notre petite commune, nous sommes très sensibles à l'environnement et aux producteurs comme vous qui ne traitez pas. C'est très important ça, l'environnement et le développement durable, je ne vous l'apprends pas. À notre tour nous avons décidé de vous aider à développer votre activité, à vous faire connaître. Nous organisons donc dès ce printemps un marché bio sur notre commune, et nous vous proposons de vous réserver une place. Les frais de participation sont de 50 euros seulement. Êtes-vous intéressé 7
— … ?

Allez, continuez à nous prendre pour des imbéciles on adore ça.

Xavier Mathias, Maraîcher bio

Bio

31 juillet 2009

Mais qui ssont ces ssserpents qui ssiffotent ssous nos sssandalettes ?

09_07_31a

Journal Sud-Ouest du 31 juillet :09_07_31b

Aspic

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 295
Publicité