Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
28 mars 2011

Peste !

Affiche_A5

 

Gourdin

Publicité
Publicité
15 mars 2011

… et ce qui devait arriver AREVA !

image003Ils avaient consulté leur boule de cristal, les amis de Sillac, lorsqu'ils ont établi leur programmation des films d'hiver ?
Jeudi 17 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Sanguinet, ils nous proposent un film bien en phase, hélas !, avec l'actualité :

« R.A.S. Nucléaire Rien à Signaler »,
de Alain De Halleux (52 minutes)


Des ouvriers du nucléaire sortent de l’ombre pour dresser un tableau inquiétant de leurs conditions de travail et de sécurité. Une enquête exemplaire.
On les appelle les « jumpers », ils sont chargés d’entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire. Séjour maximum autorisé : de 90 à 120 secondes, sous peine de surdosage radioactif ! Ils font partie de la masse des ouvriers intérimaires et sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales nucléaires (décontamineurs, mécaniciens, contrôleurs…). Des travailleurs de l’ombre qui, avec ce film, sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant d’un des fleurons de l’industrie européenne. Depuis la libéralisation des marchés et la privatisation des groupes énergétiques, les conditions de travail semblent en effet se dégrader, au mépris de la santé des ouvriers et de la sécurité. Au nom de la rentabilité, EDF/GDF-Suez, Areva et les autres recourent de plus en plus à la sous-traitance, rognent sur les effectifs et la maintenance, font pression sur les employés…


Malgré les efforts déployés pour alerter l’opinion (souvent sanctionnés par des licenciements), les autorités font la sourde oreille. Un malaise que dénoncent des ouvriers principalement belges et français, éclairé par des experts-chercheurs, une sociologue et un ancien président d’EDF, Marcel Boiteux… « Du risque 0, nous sommes passés au risque calculé », affirme un employé. Les « petits » incidents se sont multipliés, avec une centaine d’alertes de niveau 1 chaque année : en 2006, après un court-circuit, une centrale suédoise frôle la catastrophe à 7 minutes près ; en 2008, une fuite d’uranium contamine cent ouvriers à Tricastin. Contrôleurs priés d’ignorer les dysfonctionnements, employés cachant les incidents par peur des sanctions, grands groupes déresponsabilisés par l’externalisation des tâches : ce constat édifiant montre combien la sécurité collective est en jeu.

Nucleaire

9 novembre 2010

Et si on essayait Clearasil © ?

Dossier de la Dépêche du Bassin du 4 au 10 novembre :

1

3
x

Acne

12 septembre 2010

Ouverture !!

Ouverture

4 septembre 2010

Encore un écolo au tribunal !!

Sud-Ouest du 3 septembre :

aa

Sanglier

Publicité
Publicité
28 juillet 2010

Au guet !

Vu dans Sud-Ouest du 27 juillet :

Pylone

Pylone

7 juin 2010

Dans les entrailles de la bête…

En une de Sud-Ouest :

b

Pour lire l'article, cliquez ICI

Laser

22 mai 2010

… c'est la chenille qui redémarre…

Extraits d'un article de Sud-Ouest du 21 mai :

a

Ragondin

19 mai 2010

Rantanplan(ts)…

Article publié dans Sud-Ouest d'aujourd'hui :

10_05_19

aL'article est illustré par une photo de "la chute d'eau du Graoux", qui subsiste, il est vrai, mais bien maigrichonne, vu que le plan d'eau qui l'alimentait s'est vidé il y a (déjà) 9 mois ! (voir photo ci-contre)

Espérons que la "consultation d'entreprises" se concrétisera de façon plus satisfaisante que celles lancées pour le clocher…

Mais bon, que cela ne vous empêche pas d'aller voir l'expo, d'écouter les conférences et d'échanger vos plants et semis…

Graoux

29 avril 2010

Positivons !!

Qu'est-ce qu'il leur arrive, à Sud-Ouest ? Au moins un article par jour qui concerne notre commune ou ses environs !
Profitons-en…

Aujourd'hui, en une, on peut lire :

A

Maison

Sur le même sujet, il y avait déjà eu çà
Mais, surtout, aller voir çà !


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 267
Publicité