Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
5 novembre 2012

Aqua-Silva

Communiqué de Jacques Hazera
Expert Forestier, Vice-Président de Pro Silva France
Voir son site : http://www.Pijouls.com/blog/

Samedi 17 novembre :
Quatrième matinée Pro Silva :

« Le monde végétal et l'eau : concurrences, associations, symbioses... »
 
L'eau tombe, l'eau remonte, l'eau ruisselle.
Elle grimpe depuis le sous-sol jusqu'à la cime des grands arbres d'où, d'un discret coup d'aile, elle s'envole au ciel.
Elle déferle, elle arrache, elle érode, puis sèche et disparaît, se fait désirer, se fait redouter, et puis ravage tout.
Du plus vorace au plus humble, chaque être vivant la capte, la retient, la relâche.
Excès d'eau, manque d'eau, comment ça se passe dans le sol ?
Entre les racines ?
Entre la multitude de ses prétendants ?
Embuscades, pièges, cache-cache, courses-poursuite, séduction, rapts, rançons, chantages ?...
Partages ?...
À chacun sa gouttiche, au prix de bagarres mortelles, mais aussi d'entraides insoupçonnées.
 
Jean-Yves BOUSSEREAU nous fera d'abord une présentation en salle au centre équestre Le Volcelest, suivie d'exemples en forêt.
 
Inscription obligatoire
Prix = 10 € (gratuit pour les adhérents de Pro Silva)

Silva

Publicité
Publicité
27 octobre 2012

Manifestons local !

Depuis une semaine, plus de 500 gendarmes sont mobilisés en vue d'expulser les opposants au projet d'aéroport situé à Notre-Dame des Landes (44).
Ce coup de force est inacceptable : Plus de 2000 hectares de terres agricoles et zones humides sont menacés.

► SIGNEZ la pétition pour stopper les expulsions :  http://www.aeroport-nonmerci.fr/

À ce propos, voici un message de Cynthia (que je publie avec son accord) :

  • Bonsoir à vous,
    Si ça ce n'est pas le summum de la décadence !.... la police a blessé une camarade de ATTAC qui filmait leurs opérations : 21 jours d'ITT ! ( récit ci desssous )  : première blessée.
    Le mouvement de résistance continue : samedi 27, un appel sur le lieu pour y refaire un potager ( le précédent a été saccagé par les lacrymo ).
    Au-delà du soutien physique, moral, politique que nous pouvons apporter à cette résistance légitime, pour la préservation d’un vaste territoire de bocage unique et de terres agricoles, se perpétue la question de la légitimité de ces trop nombreux grands projets inutiles imposés et nuisibles (LGV, autoroutes, EPR, Laser Mégajoule…).
    Partout en France, un appel est lancé pour organiser des rassemblements de soutien à Notre Dame Des Landes.
    Et vous, vous faîtes quoi devant votre mairie ce week-end ?
    Pour ceux de Belin-Béliet : je vous propose de nous retrouver de manière conviviale ce dimanche vers 16h00... avec café, gâteaux, pancartes !
    Contre l'absurdité de toutes ces logiques de fuite en avant qui, sous prétexte d’« efficacité économique », accroît les inégalités, épuise les ressources, massacre le vivant, et emmène l’humanité tout droit dans le mur.
    Solidairement,
    C.

Et voici le message de Geneviève :

  • Hier mardi 23, vers 16h et quelques sur la zone, un couple de paysans chez qui j'envoyais des mails a reçu un appel tel d'un voisin : il avait été témoin du fait que les gendarmes avaient cisaillé des barbelés et barrières, et dispersé des génisses (les bleus font volontairement des dégâts pour en accuser ensuite les "squatteurs")
    J'y suis allée avec les copains pour prendre des images.
    Je fais court sur les circonstances, mais, pendant la démolition d'un toit, je me suis fait arracher mon caméscope, et abîmer la main gauche (je ne voulais pas lâcher l'appareil). Nous avons, non sans mal, récupéré le caméscope (mais pas sa carte...). Je suis ensuite allée voir le toubib pour constatations (il était alors presque 19h) et il m'a envoyé faire des radios ce matin.
    Après tte l’après midi à l'hosto mercredi 24, j'ai une fracture au doigt, et 21 jours d'interruption temporaire de travail
    Bien sur je vais porter plainte contre les flics, à 21 jours d'ITT il sera difficile de classer sans suite (à moins de 8 jrs, c'est même pas la peine d'essayer...)
    Étonnant tout de même que ces gros 'poulets' aux hormones, soi-disant formés au maintien de l'ordre et à assurer notre "sécurité", soient incapables de maîtriser sans dégâts une nana de 65 ans, 1,50 m de haut et parfaitement non-violente...
    En attendant, je ne suis plus sur la zone, et je tape avec la main droite et un doigt de la gauche, et ces deux faits vont me rendre moins bavarde par écrit...
    La plainte aura lieu tout à l'heure à Blain, pour lien direct avec celle du paysan (pr dégradations - clôtures cisaillées et divers -) posée mardi.
    Aux dernières nouvelles, ce matin jeudi 25, le représentant du préfet qui a reçu des élus "regrette" et que les flics n'étaient "pas là pour çà" et que "çà n'aurait jamais du se produire" !!!
    Sur place, la lutte et la solidarité continuent, c'est çà l'important.
    Cordialement à tous nos soutiens
    G.

Aéroport

18 octobre 2012

Homme de terre…

Communiqué :

Pièce jointe

Bonjour,
Le mardi 23 octobre 2012 à 20h30, à la salle des fêtes de Lavignolle à Salles, nous présenterons un film optimiste plein d'espoirs et de promesses sur l'agriculture paysanne :
TERRE PROMISE.
Le film sera suivi d'un débat en présence du réalisateur David FOUCHER.

Lavignolle, quartier de Salles se situe sur la N10 entre Le Barp et Belin-Béliet.
Merci d'informer de cet évènement vos parents, vos amis, vos réseaux...
N'hésitez pas à covoiturer.

Pour Ecologie Val de l'Eyre
Dominique BAUDE 06 89 23 25 35

 

Maraichage

5 octobre 2012

Localisons !

Solutions-localesDimanche 07 octobre 2012 à 15 h 00
Salle Picoutin à Salles
Projection / conférence :

Solutions locales pour un désordre global,
de Coline Serreau.
 
La nourriture s’enracine dans le paysage.
Partir du paysage pour comprendre les composantes d’un repas, pour connaître les comportements alimentaires une époque est une approche riche d’enseignements et pourtant peu empruntée.
Elle nous en apprend beaucoup sur l’invention d’une gastronomie locale.
 
Tout public - Entrée gratuite

 

Local

25 juillet 2012

Smur-fuite

Rappel : Une importante fuite de "liqueur noire", à l'usine Smurfit de Biganos, a provoqué une importante pollution de la Leyre et menace gravement l'écosystème du bassin d'Arcachon…

Dépêche du Bassin de la semaine dernière :

a

b

Sud-Ouest d'aujourd'hui :

c
(Article complet à lire ICI)

Voici un communiqué afin d'organiser la protestation :

Après un grave incident industriel survenu le 5 juillet 2012 à proximité du bassin d'Arcachon, où des mètres cubes de liquide polluant ont pu contaminer les eaux, le sous-préfet d'Arcachon, Jean Pierre Hamon a pris la décision la plus impensable, qui était de continuer à se débarrasser de ce liquide dans le bassin après l'avoir dilué !
L'affaire ne semble pas émouvoir la classe politique, au contraire des populations locales. L'endroit est un haut lieu touristique, mais la décision prise par le sous-préfet est inique : plutôt que de prévenir la population et d'enrayer la contamination des eaux, c'est l'inverse qui se produit, en continuant de polluer le bassin, et en laissant les touristes s'y baigner, sans parler des ostréiculteurs qui dépendent de la qualité des eaux...
Il faut obliger nos responsables à stopper complètement cette pollution, à faire payer à la Smurfit les dégâts causés par cet incident, et à questionner l'opportunité d'une industrie dangereuse aux abords d'une rivière !
Il faut que cessent ces choix pernicieux et lâches, et que nos dirigeant fassent ce pour quoi ils occupent leur poste : agir en responsables !
 
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Stop_a_la_pollution_du_Bassin_dArcachon/?aXXVJab
http://www.tvba.fr/societe/apres-laccident-de-smurfit-kappa-un-entretien-avec-le-siba.html
 
Une manifestation est prévue samedi 28 juillet à 11h30 à Arcachon.
Détails sur le trajet prévu pour la manifestation étape par étape :
- Place Thiers
- Parcours sur le front de mer jusqu'au Café de la Plage
- Parcours le long du Boulevard de la Plage jusqu'au nouveau centre-ville
- Parcours de la Mairie d'Arcachon jusqu'à la sous-préfecture

Smurfit

Publicité
Publicité
9 mars 2012

Réaction en chaine !

Communiqué de Tchernoblaye :

Tchernobyl, Fukushima, ça suffit : nucléaire dégage !

Dimanche 11 mars 2012 : Fukushima + 1 an
Agissez à Bordeaux contre le nucléaire :

Pièce jointe Mail

Début 14h30 Maison écocitoyenne (Près du Pont de Pierre)
Apportez votre pik-nik pour repas convivial à partir de 13h

 Chaine

18 janvier 2012

Vous avez dit "radieux" ?…

Avenir Radieux-visuelLe jeudi 19 janvier, à 21 h, à la Rock School Barbey :
 
Greenpeace Bordeaux invite Nicolas Lambert pour son nouveau spectacle Avenir Radieux, une fission française
C'est le deuxième volet de la trilogie BLEU - BLANC - ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à «l’a-démocratie» française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement...
Après « elf, la pompe Afrique » qui à travers le procès des dirigeants d’elf éclairait la politique néo-coloniale de la France et ses logiques de corruption, il s’agit ici d’explorer le discours officiel du pouvoir, et la confiscation de la possibilité de débattre.

2010 : la Commission Nationale du Débat Public organise une série de débats sur l'utilité et les modalités de la construction d'une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France, sur le site de Penly.
A partir des interrogations des rares citoyens présents, à partir des discours verrouillés d’EDF et de l’industrie nucléaire française en général, à partir du silence du donneur d’ordres, le spectacle remonte un fil de l’histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants.
Nicolas Lambert fait monter sur scène les morceaux de notre histoire publique et les a parte officieux, les débats de l’Euratom à l’Assemblée Nationale en 1956, les attentats terroristes à Paris des années 1980, le franc-parler d’un Pierre Guillaumat (agent des renseignements, administrateur du CEA, ministre gaullien), l’«indépendance énergétique», la «grandeur de la France» et le goût du pouvoir.
 
Entrée gratuite - Un covoiturage est organisé depuis Belin-Béliet. Prendre contact avec Sophie au 05 56 88 08 45.
 
Nucleaire
14 décembre 2011

Les Gru(me)aux dans la béchamel !

En une du Sud-Ouest d'aujourdhui :

bbb

Bon, tout le monde aura compris qu'il s'agit du centre du Graoux et non pas "des Gruaux"…
Il reste que l'article qui lui est consacré, dans le corps du journal, fait état de perspectives très inquiétantes :

aaa
(L'article complet est à lire ICI)

Tout laisse craindre que les salariés, les usagers, les habitants n'auront guère voix au chapitre concernant une décision qui les concernent pourtant tous…
Alors ?… On se bouge ?

Graoux

14 décembre 2011

Mios : un village très nature !

J'ai reçu ça (merci, Bob !), que je m'empresse de partager :

Au bourg de Mios.
La sortie en famille du dimanche. Un petit tour en ville.

mios

mios deux

mios trois

Pas la peine d'aller au Graoux pour découvrir la nature (article à suivre)…

30 octobre 2011

La vie au grand air…

Il y a longtemps que je n'avais parlé de nos amis écologistes (les vrais !).
Sud-Ouest Dimanche d'aujourd'hui m'en donne l'occasion…

&

 

Cèpes

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 306
Publicité