04 mars 2013

Banzaï !

Dans Sud-Ouest de vendredi :

c

4-Torii

Posté par CHAPU à 09:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 février 2013

Scot Land

Dans Sud-Ouest d'hier, un article consacré à une première analyse de l'enquête publique relative au SCOT…
La mobilisation est restée modeste !

Sans titre - 1
(L'article complet est à lire ICI)

27-Scot

Posté par CHAPU à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 février 2013

C'est quoi ce gros n'oizeau ?

Vu sur le site internet du journal Sud-Ouest :

Les oies cendrées remontent vers le nord

les-premieres-oies-cendrees-ont-entame-leur-migration_1075466_165x110

Les oies cendrées ont entamé leur migration et survolé le Val de l'Eyre en début d'après-midi ce vendredi 15 février. 
Elles quittent l'Espagne où elles hivernent en majorité, un peu retardées par le froid qui sévissait dans le nord de la France. Vol en « V » pour diminuer l'effort, chaque oiseau protégé par celui qui le précède, l'oiseau de tête change de temps en temps.
Les plus grandes des oies sauvages européennes pèsent entre 2 à 4,5 kg et atteignent une envergure de 1,80 m. Alors, à vos appareils photos !

 

Dans le genre "cendré", il y a aussi la grue…

2012-2013Couv_Grues-PNRLG-BDLes grues cendrées sont arrivées depuis mi-octobre dans notre région. Le Parc naturel, avec les 6 acteurs partenaires du réseau Grus Gascogna œuvre pour la connaissance, la préservation et la valorisation de cette espèce protégée.

Pour voir, comprendre et admirer le plus grand migrateur européen, une ultime sortie est organisée ce dimanche 17 février à Solférino.
Le matin, observation sur les gagnages, avec reconnaissance des adultes, des jeunes, des comportements (2 h).
L'après-midi, formule du matin avec la rentrée des grues aux différents dortoirs (4 h).
RV à l'église de Solférino à 10h et à 14h.
Observations avec longue vue, prêt de jumelles, pause collation matin et après-midi. Déplacement en voitures personnelles et covoiturage organisé sur place. Nombre pers : de 15 à 20 pers. Attention sorties réalisées à partir de 10 adultes.

Tél. : 06 80 94 54 02

16-Grue

Posté par CHAPU à 16:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

28 janvier 2013

SCOT = STOP

Il me semble important d'attirer votre attention sur le dossier du SCOT du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre.
L'enquête publique arrive à son terme. Or, nous l'avons constaté, nombreux sont les habitants qui n'ont qu'une très vaque idée des conséquences de l'adoption d'un tel projet. La consultation publique et la concertation citoyenne ont été particulièrement escamotées et l'information elle-même a été plutôt discrète. Cependant, nombreuses sont les voix qui se sont élevées contre ce désastreux projet : partis politiques, mouvements écologiques, groupements d'artisans et de commerçants, associations et aussi simples citoyens… (à voir, entr'autres : http://stephanescotto.unblog.fr/ - http://www.sentinellesdubassin.org/).

Les Assemblées citoyennes du Front de Gauche du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre se sont mobilisées et ont rédigé ce document :

1 - Présentation

(Cliquer sur le document pour l'agrandir)


Le combat n'est pas tout à fait terminé…  MAIS ATTENTION ! L'ENQUÊTE PUBLIQUE SERA CLOSE LE 4 FÉVRIER !!!… Il vous reste une semaine pour aller à la mairie de votre commune et notifier vos observations sur les registres prévus à cet effet. Un "mode d' emploi" et des exemples d'arguments vous sont proposés dans ce document : Argumentaire

Enfin, le photographe Stéphane Scotto propose un rassemblement samedi 2 février, à midi, devant la sous-préfecture d'Arcachon :

Pièce jointe

Scot

30 novembre 2012

C'est pour quand, les neutrons transgéniques ?

PROJECTION DEBAT
Vendredi 30 novembre à 20 h
Espace Culturel de Biganos, 1 rue Pierre de Coubertin
Entrée : 5 €

affiche-tous-cobayes

Comment se fait·il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu'ils n'ont été testés que pendant trois mois sur des rats? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l'énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchemobyl et Fukushima ?
Ce film apporte non seulement une vision transversale entre ces deux technologies, génétique et nucléaire, mais aussi des alternatives posttives.
Projection suivie d'un débat avec
Christophe Noisette, Redacteur en chef d'inf'OGM

11
06 24 10 61 00

Rat

Posté par CHAPU à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


29 novembre 2012

De profundis…

Suite au message publié hier et en réaction à l'article de Sud-Ouest concernant la fermeture annoncée du Centre du Graoux, Maryse Rodriguez, ancienne directrice de cette structure et aujourd'hui à la retraite, m'a transmis ce message et m'a donné son accord pour que je le publie.

  • En tant qu’ancienne directrice  pendant plus de 20 ans du Centre du Graoux, je ne peux cacher ma tristesse de le voir aujourd’hui condamné, et de voir le gaspillage d’argent public que cette décision représente.
    Faute de projet, le Parc naturel régional l’a laissé péricliter, réduisant peu à peu les activités (disparition du lac et de la glissière, du mur d’escalade, de la location de canoës, de l’aire de jeux…) et les équipes (non-renouvellement de postes).
    C’est un bel outil au service d’une des missions essentielles du Parc – l’éducation à l’environnement de tous les publics et notamment des enfants – qui disparaît, et l’on peut se demander dans ces conditions quelle crédibilité il faut accorder au projet de nouvelle charte qui fait de l’éducation un de ses objectifs prioritaires pour les années à venir.
    Mais, avec près de 30 000 « usagers » de tous les âges chaque année, le Graoux était aussi un élément important de l’animation et de l’économie locales et portait l’image de la commune, connue pour son Centre très loin dans le département et dans toute l’Aquitaine.
    Qu’il soit ainsi sacrifié dans l’indifférence de ceux qui en avaient la charge me navre et me met en colère.

                                                                                        Maryse Rodriguez

 

De-Profundis

 

Posté par CHAPU à 17:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2012

Coup de grâce !

La décision était plus ou moins attendue depuis quelques temps… N'empêche, ça m'a fait un choc lorsque, hier, j'ai vu la manchette de l'article publié dans Sud-Ouest :

 

a(Article complet à lire ICI)

Le Centre du Graoux, pour plusieurs générations d'élèves d'ici et d'ailleurs, c'était une fenêtre grande ouverte sur la nature, permettant une prise de conscience de la problématique écologique et environnementale… De nombreuses familles venaient s'y ressourcer, le temps d'un week-end ou d'un séjour plus long… Des stages et formations en relation avec le milieu naturel y étaient organisés… Des sportifs — kayakistes ou autres — y venaient prendre un bol d'air (ou d'Eyre !)…
Fenêtre, donc, mais aussi vitrine… Pour le Parc en premier lieu mais aussi et surtout pour la commune. Qui n'a pas entendu, en Gironde ou ailleurs, quelqu'un s'exclamer « Ah oui, Belin-Béliet… je connais ! C'est où il y a le Centre du Graoux ! »

Cette histoire se termine bien tristement, sans que les habitants ni les usagers n’aient, une fois encore, leur mot à dire. Nombreux, je pense, sont ceux qui comme moi ont une pensée solidaire vers les salariés de cette structure dont le désarroi ne se limite certainement pas à l’aspect strictement matériel de leur changement de poste.


Au fait, que pensent de tout ça nos élus municipaux ?

 

Graoux

 

Posté par CHAPU à 14:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 novembre 2012

Manifestons local ! (acte 2)

Communiqué de l'association Courant alternatif :

Oyez, oyez !

Pour répondre à l'appel de très nombreuses associations,
le Samedi 17 novembre, 11h00 : grand rassemblement devant la mairie de Belin-Béliet  (33) !

  • pour soutenir la manifestation de réoccupation de la Zone À Défendre, qui aura lieu le même jour en opposition aux expulsions de Notre Dame Des Landes
  • pour demander une consultation systématique et démocratique des citoyens face à tous ces Grands Projets Inutiles Imposés, dont l'Ayraultport de Notre Dame Des Landes est devenu le symbole...
  • pour réclamer des politiques responsables écologiquement et socialement, sur l'ensemble de nos territoires.

Le 27 octobre dernier une trentaine de Belinétois et Sallois, plus une voiture de Réolais intéressés par cette initiative, se sont réunis devant notre mairie. Ce fut un rassemblement avant tout citoyen contre l'absurdité de cette logique de fuite en avant qui accroît les inégalités, épuise les ressources et massacre le vivant... ! (article Sud Ouest)

Au-delà du soutien physique, moral, politique que nous pouvons apporter à cette résistance légitime, pour la préservation d’un vaste territoire de bocage unique et de terres agricoles, se perpétue la question de la légitimité de ces trop nombreux grands projets inutiles imposés et nuisibles (LGV, autoroutes, EPR, Laser Mégajoule…).

Partout en France, un appel est lancé pour organiser des rassemblements de soutien.
Rejoignez-nous vers 11h00, place de la Mairie,  et emmenez vos paniers pour partager ensuite un pique-nique convivial !

Faites passer l'info à votre voisin !
... parce que les légumes ne poussent pas sur le béton !

A cette occasion, manifestons localement notre mécontentement face à l'aberration économique et écologique que représente l'existence même du Laser Mégajoule et l'ensemble des programmes de dissuasion nucléaire militaire dans le monde !

Manifestation déclarée en Mairie et Sous-préfecture.

 

Manif

Posté par CHAPU à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 novembre 2012

C'est Toriible !

Un article publié dans Sud-Ouest du 1er novembre était consacré à la décision du Conseil général de faire enlever par l'association Négajoule le Torri édifié au Barp :

a(Pour lire l'article complet, cliquer ICI)

Il est à noter la prise de position conciliante exprimée dans cet article par Vincent Nuchy : « Tout le monde doit pouvoir exprimer sa différence, même si le Laser Mégajoule doit continuer à se développer. Et ça ne me gênerait pas d'écrire au président du Conseil général pour solliciter la bienveillance de ses services à ce sujet. »

Pour en savoir un peu plus sur Négajoule :
https://www.facebook.com/AssociationNegajoule

Torii

Posté par CHAPU à 12:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 novembre 2012

Tutti Frutti

promotion arbustes journée-1

Framboisiers

Posté par CHAPU à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,