Les pollueurs ne sont JAMAIS les payeurs…
Jeudi 21 novembre 2013
Le Cinéma « Le 7ème Art » à SALLES présente à 20h30,
"POLLUTING PARADISE"
de Fatih AKIN
Entrée 5 €
Communiqué de Dominique Perret :
- Est-ce sur un tas d'ordures et dans l'air pollué que nous souhaitons que naissent à l'avenir les petits des hommes ?
Aujourd'hui nous sommes tous menacés par l'extension considérable de nos déchets. La pollution de notre planète est récente.
Commencée au 19ème siècle avec la révolution industrielle, elle est devenue depuis de plus en plus abondante et nuisible.
Face à cette terrible menace pour l'environnement donc pour la vie même de l’humanité, les hommes ont commencé à prendre des mesures écologiques pour la réduction des déchets.
Mais vous le savez l’Écologie selon certains est néfaste pour l' Économie, le Progrès ! Le combat pour l' environnement c'est un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Au nom du profit à court terme, de l'argent, du développement... (quel développement ?...) on bloque l'application des mesures sanitaires indispensables à la survie notre terre…
Les destructions et les pollutions de toutes sortes continuent... La petite planète bleue, terre des hommes, est en train de devenir une immense décharge et l'atmosphère se réchauffe…
Aujourd'hui le combat pour l’environnement est devenu le combat de chacun, un combat pour la vie, ici, chez vous comme ailleurs.
En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film "De l’autre côté" à Camburnu, village natal de ses grands parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature. Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants.
Il décide de lutter avec ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes d’ordures sont encore apportées à la décharge… Le film est à la fois un portrait remarquable de la population turque des campagnes, et un émouvant plaidoyer pour le courage civique.
Smurfit qu'a pas… été condamnée !
Petit retour sur un événement d'importance survenu la semaine dernière : la relaxe de l'usine Smurfit Kappa, de Biganos, poursuivie en justice pour une très importante pollution en juillet 2012…
Pour en savoir plus sur les évolutions récentes de cette affaire, voici des liens vers les articles qui lui ont été consacrés par Sud-Ouest :
3 septembre - 4 septembre - 5 septembre
À bas les arbres !
Dans Sud-Ouest, édition du 8 juillet, on peut lire :
En complément à cet article, voici deux photos prises sur place :
Au fait, qu'est-ce qu'elle disait, déjà, Madame le Maire, dans son éditorial du dernier bulletin municipal ?
Ah, oui… voila :
Emparquement immédiat !
C'est avec un grand plaisir que nous constatons que le centre du Graoux, à Belin-Béliet, programme à nouveau des activités estivales, comme il est possible de le lire dans Sud-Ouest d'hier :
D'autres activités sont organisées par le Parc Naturel dans les prochains jours :
Mégajoule pour les nuls…
Dans Sud-Ouest d'hier, on peut lire cette annonce dans la rubrique Gujan-Mestras :
"Tout savoir sur le Laser mégajoule"… enfin, presque !… puisqu'il n'est nullement indiqué que ces installations sont destinées à la mise au point d'armes nucléaires !!
De quoi renforcer la détermination de nos amis de l'association Négajoule qui poursuivent leus actions (pacifiques, elles…) ainsi que le rapporte la Dépêche du Bassin dans son édition de la semaine dernière :
Aux hapchots !
Non, la relance du gemmage n'est plus un rêve utopique ! Une conférence sur ce sujet, d'une actualité incontournable, aura lieu
au Cercle Ouvrier de Saint-Symphorien
samedi 20 avril à 19 h
- Olivier SEGOIN, directeur de la Société "Domaines et Patrimoines", porteur du projet industriel de relance de l'activité du gemmage moderne,
- Raymond LAGARDERE, défenseur inlassable de cette activité, gemmeur, auteur d'une ouvrage porteur d'espoir sur la relance de la résine,
- Claude COURAU, gemmeur au Porge, inventeur du nouveau procédé moderne de gemmage.
Notre-Dame-des-Glandes…
Communiqué du Courant alternatif :
Le 13 avril prochain Belin-Béliet "Sème sa ZAD" en musique et en chansons
avec : Patrice CAUMON http://www.patricecaumon.com/
Guillaume BARRABAND http://www.guillaumebarraband.com/
et Nicolas BACCHUS http://www.nicolas-bacchus.com/
Soirée solidaire, engagée et pleine de bonne humeur,
en soutien aux opposants à l'aéroport de Notre- Dame-des-Landes
co-organisée par l'association Courant Alternatif
et le Comité de soutien NDDL Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre.
ENTRÉE A PRIX LIBRE ET SOLIDAIRE !
20h30, à la salle des Fêtes de Béliet
APPEL A GÂTEAU
Nous faisons appel à vos talents de pâtissier(e)s.
Apportez votre spécialité (facile à servir), elle sera mise en vente à la buvette à prix libre et solidaire
les bénéfices de la soirée serviront à l'achat de matériel sur la ZAD
Nous comptons sur vous pour relayer l'information dans vos réseaux respectifs !
Venez nombreux !
Jardinage et Rabhinage
Le Cinéma 7eme Art, à Salles, propose le jeudi 11 avril à 20 h 30,
une soirée animée et proposée par Ecologie en débat (intervenant à confirmer)
1h38mn - Classification: Tous publics
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Vendredi 12 avril 2013, à partir de 20 h 30,
conférence JARDINAGE SANS PESTICIDE
organisée par l'association Graine d'Aquitaine, soutenue par l'Amap Lou Casalot et le Courant Alternatif.
Cette soirée entièrement gratuite est ouverte pour tout public (sous réserve peut-être pour les enfants de moins de 8 ans compte tenu de sa durée : entre 1h30 et 2h).