Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
6 août 2011

Vendredi noir…

Sud-Ouest de samedi :

aa

 

Bourses

Publicité
Publicité
27 mars 2011

Ah, qu'il est beau le débit de l'eau…

La question du prix de l'eau et de sa gestion très peu transparente ne se pose pas que dans notre commune…

Sud-Ouest Dimanche y consacrait 2 pages la semaine dernière :

 c

(Articles complets à lire ICI et ICI)

Nouvel article, dans Sud-Ouest, le 22 mars : une action est lancée par 60 millions de consommateurs pour essayer de clarifier les éléments du dossier.

Sans_titre_1

Chez nous comme ailleurs, chacun peut donc se mobiliser pour fournir des éléments de remise en question d'un système qui, actuellement, nous échappe totalement…

Robinet

13 mars 2011

À vau-l'eau ?

EauLe document ci-contre a été distribué dans un certain nombre de boite-à-lettres de Belin-Béliet.
À première vue, il s'agit d'un appel à regarder le reportage Water makes Money, programmé sur ARTE le 22 mars. Mais il est précisé que cela concerne aussi notre commune : « Pourquoi payons-nous l'eau plus cher que d'autres ?…». Des informations sont proposées sur un site web : http://www.eau-du-robinet.fr/ (lien direct ICI).
Cette initiative est l'œuvre d'un particulier dont la mère réside à Belin-Béliet et qui s'indigne du prix prohibitif de l'eau dans la commune.
Il serait bon, à mon avis, que cette démarche — que je trouve personnellement pertinente et courageuse — amorce une prise de conscience collective…

La question de la distribution de l'eau à Belin-Béliet et de sa gestion a déjà été abordée dans la pèriode récente :

  • au niveau associatif : le Courant alternatif y a consacré en 2009 un numéro spécial du Charivari ("Histoires d'eau à Belin-Béliet", à télécharger ICI) ;
  • dans le cadre de l'administration communale, le groupe d'opposition Belin-Béliet Autrement a engagé une procédure auprès du tribunal administratif pour obtenir l'annulation de certains avenants du nouveau contrat qui lie la commune à la Lyonnaise des eaux (voir articles du blog de Belin-Béliet Autrement ICI). L'autre groupe d'opposition, Agir durablement pour Belin-Béliet, a aussi publié une étude (à voir sur son site ICI).
  • Enfin, dans ce blog, quelques articles ont été publiés que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.

Mais, chez nous, la question de l'eau n'a jamais fait l'objet d'un débat citoyen. Il serait grand temps que les bélinétois s'y intéressent… Le site http://www.eau-du-robinet.fr/ peut certainement y contribuer… 
Par ailleurs, n'hésitez pas à vous exprimer dans la rubrique "commentaires" (ci-dessous)…  

Eau

24 septembre 2010

ERDF… et l'électricité vient à vous (et les augmentations aussi !)

Vu dans Sud-Ouest du 22 septembre :

Sans_titre_1

(Pour lire l'article, cliquer ICI)

C'est bien !… Mais il y a un problème : actuellement, il n'y a pas que ses lignes qu'ERDF est en train d'entuber ! Attendez-vous à voir vos factures sérieusement augmenter… et Linky, vous savez, le nouveau « compteur intelligent »… et bien, son intelligence, elle va surtout servir à vous faire cracher au bassinet !
Pour en savoir plus, je vous invite à lire deux articles consacrés à ce sujet dans les numéros récents de la revue QUE CHOISIR.

Articles à télécharger ici : N° 484 et N° 485

Taupe

6 mai 2010

Lazeyre…

Dans la série, encore, « Les dessins auxquels vous pensiez avoir échappé », voici une "actualité" qui date de quelques semaines…

Sud-Ouest du 12 avril :

10_04_12

Jules

Et je ne vous montre pas, moi, la "chambre d'expérience"…

Publicité
Publicité
17 novembre 2009

Wouah ! La crise !!

Dans Sud-Ouest (16-11-09), un article copieux sur la remarquable opération "nouvelle centralité", mais qui ne nous apprend pas grand chose sur le devenir des "ruines neuves" (article complet ICI)...

Extraits :

09_11_16

Baufman


Petits rappels : pour agrandir les images, il suffit de cliquer dessus. Si vous souhaitez être informé "en temps réel" de nouvelles parutions, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en haut, à droite, sous mon séduisant portrait). Si ça ne marche pas, veuillez me le signaler…

Sachez aussi que j'apprécierais d'avoir quelques retours… pas nécessairement élogieux ! (rubrique "commentaires", ci-dessous). Enfin, si ce blog vous plait, n'hésitez pas à faire passer l'info à vos amis (colonne de droite : navigation - recommander ce blog).

Et grand merci pour votre visite !


14 novembre 2009

Vous avez la carte de fidélité ?

Super_U

13 novembre 2009

Tiens… et si on s'achetait un appart' ?…

Vous avez certainement reçu — si vous habitez le Val de l'Eyre — ce dépliant de MM. Kaufman et Broad :

Sans_titre_1
On a envi de corriger :

Sans_titre___1

Ainsi, ce qui nous était annoncé comme une opération de prestige fait l'objet aujourd'hui d'une espèce de braderie digne d'un chapiteau de la Foir' fouille !!

Kaufman

Prochains épisodes :

Les heureux (!) nouveaux propriétaires auront-ils droit à un morceau de piste cyclable ?
Que va-t-il advenir du magnifique ensemble de "ruines neuves" ?
Le centre commercial sera-t-il réalisé en 2010, comme on nous l'annonce sur de grands panneaux ?
Le contribuable devra-il finalement payer les ronds-points réalisés pour accéder à cette zone ?
La station d'épuration va-t-elle exploser ?

À suivre…

12 octobre 2009

Adjugé !!

Petit retour en arrière :

Dans Sud-Ouest du 15 juin 2001, on pouvait lire à la rubrique "Belin-Béliet" (il y en avait une, à l'époque !) :

  • « Maire en colère
    Rien à voir avec la kermesse du CEVL, sinon que cela s’est produit à la sortie de la messe qui en précédait le vin d’honneur, mais Alain Péronneau a, comme on dit dans le pays, “pris le bouilli” !… et un sacré bouilli, il en a le secret, diront certains !
    L’église Saint-Maurice est, on le sait, en attente de réparations du clocher qui, l’an passé, a donné d’inquiétants signes de faiblesse. Elle peut cependant être ouverte au culte ordinaire, les fidèles devant y accéder par une porte latérale de la nef, l’entrée principale seule demeurant interdite pour éviter tout risque d’accident par chute éventuelle de pierres.
    Le prêtre desservant la paroisse a exceptionnellement accepté d’y dire l’office pour l’occasion, mais se refuse à renouveler l’exercice tant que les travaux ne seront pas réalisés. Certaines ouailles — ainsi motivées — ont donc interrogé le premier magistrat afin de savoir quelles dispositions il envisageait pour qu’ils puissent le plus rapidement possible retrouver leur très cher Saint-Maurice. Il sembla que ce n’était pas le moment !…
    D’où l’explosion de l’édile, suivie, à l’image des tremblements de terre, de ce que les sismologues qualifient de “répliques” ici et là dans l’assistance : “nous avons quatre églises dans la commune et on ne me parle que de celle-là alors qu’on peut momentanément l’utiliser pour le culte ordinaire car le conseil n’a pas décidé de sa fermeture… Il y a des choix à opérer et on attend les subventions… On ne me parle que de ça mais jamais de choses plus graves… Saint-Maurice n’est pas la priorité, moi, ma préoccupation, c’est d’abord la menace de perte des soixante-dix emplois de la SEPAQ, mais ça personne ne connaît !… Bouillant, ce problème de clocher !

Où en sommes-nous, huit ans après ?
Pour le clocher, rien n'est résolu (voir chronologie sur le site du Courant alternatif [ICI])…
Et la SEPAQ (renommée, depuis, LST) ?
Et bien, l'établissement a fermé ses portes !… sans susciter, cette fois, de "sacré bouilli" chez nos élus…
C'est avec un pincement au cœur et une pensée émue pour les ex-salariées que j'ai pris connaissance, aujourd'hui, de l'épilogue, dans la page des annonces judiciaires de Sud-Ouest

09_10_12

Encheres
BON COURAGE, LES FILLES !!

2 août 2009

BIB ! BIB ! BIB !… Hurrah !

Reçu ce matin, dans ma boite aux lettres, le numéro de… juillet (j'habite loin de la mairie !) du BIB, le bulletin d'informations municipales.
Il est largement consacré au "tissu économique local". Mais pas un mot sur la fermeture de l'entreprise LST et sur les 33 salarié(e)s qui se retrouvent sur le carreau. Par pudeur, sans doute ?

LST

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 297
Publicité