28 février 2014

Qui veut pactiser avec le Medef ?

À lire dans Sud-Ouest d'aujourd'hui :

1

 

2 - copie

Qu'en pense notre député, Gilles Savary ?

2

28-Savary

Posté par CHAPU à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


26 janvier 2014

Eau : on replonge ?

Eau


Message à l'attention des personnes qui on assisté, vendredi à Lavignolle, à la soirée-débat consacrée à la gestion de l'eau… mais aussi (et surtout !) à celles qui n'ont pa pu être présentes :

 

Un compte-rendu des interventions et débats, rédigé par Hamed Bourouffala, est publié sur le site de

mediapart-logo

Cliquer sur ce lien d'accès à la première page du site : http://www.mediapart.fr/
L'amorce de l'article se trouve dans la colonne de droite (Le club) sous le titre : Municipales : le retour à une régie publique de l’eau

26-Eau

Posté par CHAPU à 14:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 janvier 2014

L'eau d'ici…

Affiche

22-Eau

16 novembre 2013

RepEyrage

RepEyre ouvre ses portes !

A l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets RepEyre ouvrira ses portes du 18 au 22 novembre de 14h00 à 18h30 et le samedi 23 novembre de 10h à 18h.

Vous pourrez, toute le semaine,  faire connaissance avec le local, situé à Belin-Béliet route d'Hostens, visiter 2 expositions : l'entreprise Cazenave de 1901 à 1975 (expo créée par Courant Alternatif) et les sculptures en matériaux recyclés de Thierry Lacroix, acheter des objets et livres d'occasion et déposer vos dons.

Le samedi 23 et dimanche 24, vous pourrez, en plus,  faire réviser votre bicyclette !

RepEyre


http://www.repeyre.fr/
Permanence téléphonique au 05.56.88.80.69 les mardi et jeudi : 9h30-12h00 et 14h00-16h00
Ouverture du local pour dépôt d'objets : tous les samedis de 10h à 12h00
Auto-réparation au sein de l'atelier vélo participatif : à compter de Novembre 2013

16-Reparation

Posté par CHAPU à 13:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 octobre 2013

Ouuuui, je décrois… (Edith Piaf)

Soiree Decroissance 2013 n&b

Communiqué du Courant alternatif :

 

RENCART DE L'ESCARGOT : samedi 26 octobre, 20h30 salle des fêtes de Béliet

Soirée-débat organisée autour du livre :
Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA),
paru aux éditions Utopia en janvier 2013,
en présence de Stéphane Madelaine, l'un des quatre co-auteurs.

 

"Sans un minimum de ressources, le nouveau citoyen ne peut vivre pleinement les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité", déclarait Thomas Paine en 1792.
… Et pourtant deux siècles plus tard cette idée semble être restée lettre morte. Les produits de haute nécessité ne sont toujours pas accessibles à tous : logement, alimentation, vêtements, énergie et eau potable, éducation, santé, convivialité.
… Et pourtant nos sociétés, qui n’ont jamais été aussi riches, s’arcboutent sur l’accumulation croissante de richesses pour atteindre cet idéal. Et si la résolution des inégalités ne passait pas par une croissance infinie ?
A travers la critique radicale de la société de Croissance, du développement, du capitalisme et du productivisme, les objecteurs de croissance proposent un outil économique, social et d’émancipation, permettant d’échapper aux effets d’une récession sans en appeler à toujours plus de croissance. La DIA (Dotation Inconditionnelle d’Autonomie), couplée à un Revenu Maximum Acceptable (RMA), est un outil pour sortir de l’impasse destructrice vers laquelle nous entraîne toujours plus vite la société de Croissance.
Au-delà d’un simple correctif, la DIA vise à susciter dialogues et débats sur ce qu’est le « vivre ensemble », sur la manière de créer « plus de liens » sans pour autant créer « plus de biens ». C'est ce que nous vous proposons à l'occasion de cette rencontre.(source : www.projet-decroissance.net)

Nous partagerons en fin de soirée les spécialités sucrées et breuvages que chacun aura apportés ! Une zone de gratuité temporaire sera établie pour l'occasion.

 

21-Rébus(Pour lire la solution, retournez votre ordinateur)

 


15 octobre 2013

Par ici la monnaie !

Monnaies locales

 

15-Pigne

Posté par CHAPU à 09:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

« Du gâchis », comme ils disent…

Annonce judiciaire publiée dans Sud-Ouest de lundi :

aa

 

15-Segem

 

Posté par CHAPU à 07:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 septembre 2013

Ils nous font marcher !

La rentrée sera rapide cette année puisque la journée de grève et manif contre la nouvelle réforme des retraites a lieu le mardi 10 septembre.
A Bordeaux, le départ de la manif est prévu à 11h30 place de la Bourse…

 

07 03 2013 tract intersynd33 retraites-1

7-Retraite

Posté par CHAPU à 10:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juillet 2013

Ça a failli !

Après la fermeture de l'usine Ségem, à Belin-Béliet, un article publié dans la Dépêche du Bassin de cette semaine donne la parole à trois délégués du personnel de l'entreprise…

a

Ils ont tenu à réagir aux propos de Madame Lemonnier, maire de Belin-Béliet, qui, lors d'un récent conseil municipal, avait fait part se son indignation par rapport aux conditions de la cessation d'activités de l'entreprise et avait assuré les employés de son soutien (lire ICI le compte rendu de ce C.M.).
Voici un extrait de leurs déclarations :

a 2
L'article se conclut par cette phrase :
« En attendant, les salariés attendent un signe. Et surtout un vrai soutien… »
Faute d'une mobilisation réélle de la municipalité, il nous est possible, à nous citoyens, de nous montrer solidaires !!

20-Segem

Posté par CHAPU à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 juillet 2013

Récup'Eyre

Communiqué du Courant alternatif :

  • Depuis plusieurs années l’idée mijotait dans la tête de quelques-uns. De nombreux débats ici ou là, des actions concrètes et des luttes menées par des associations locales ont sensibilisé un petit groupe de citoyens du Val de Leyre au problème de la gestion des déchets. Réunis en collectif sur Belin-Béliet autour de Cynthia Toupet depuis près de 18 mois, ils ont lancé l’idée de créer sur le territoire du Val de l’Eyre une ressourcerie.

    Ce projet de ressourcerie "RepEyre" est parti de deux constats principaux:
    — De nombreux objets encore utilisables et en bon état sont mis au rebus en déchèterie faute de solution alternative suffisamment proche (les structures de réemploi se situant sur le bassin d’Arcachon ou en agglomération bordelaise)
    — Une population composée en grande partie de personnes dont les revenus sont situés en dessous du revenu moyen national (40 % sur la commune de Belin-Beliet par exemple)

    
En parallèle, la ville de Salles a réalisé le même diagnostic à l’échelle de sa commune et a lancé en 2010 dans le cadre l’élaboration de son Agenda 21, une commission de réflexion qui a abouti en 2011 à la proposition de mise en place d’une ressourcerie qui travaillerait de manière concertée avec les déchèteries locales, à l’échelle de la communauté de communes (CdC) du Val de l’Eyre ou du Pays Bassin Arcachon – Val de l’Eyre.

    Aujourd’hui, c’est à l’échelle du pays qu’une étude d’opportunité se met en place, décidée conjointement par les 17 maires. Un groupe de travail s’est ainsi constitué pour évaluer la faisabilité, et plusieurs collectifs citoyens s’organisent à l’échelle des trois communautés de communes. C’est une formidable nouvelle !

    À Belin-Béliet, le projet du collectif RepEyre a déjà le soutien d’associations et d’élus locaux. Il a reçu le soutien du Comité de décision de ATIS (« La fabrique à initiatives » qui compte parmi ses membres des représentants du Conseil Général, du Conseil Régional, des élus de la CUB et de l’Europe).
Jusqu’à ce jour aucune action pratique n’avait pu être entreprise par le collectif faute de moyens financiers permettant de louer un local. Cependant, l’opportunité, à saisir de suite, d’un local de 200 m2 à Belin-Béliet  a permis de sauter le pas ! Ce local va permettre de concrétiser d’ores et déjà une  première étape de cette démarche.

    Le collectif n’a pas la prétention de se substituer aux institutions qui étudient le dossier d’une recyclerie dans le cadre du Pays ou de la CDC, il veut principalement sensibiliser la population du Val de Leyre en organisant des animations en liaison avec les communes, écoles, Parc Naturel Régional, associations de défense de l’environnement, etc.
    Il pourrait être mis en place rapidement une activité autour du vélo : récupération, revalorisation, vente ou location à prix modique, et mise en place d’un atelier vélo pour petits et grands. Juste retour de la bicyclette au pays des cycles Cazenave !

    
Concrètement :

    La location du local, 68 rue du stade – 33830 BELIN-BELIET (route de Hostens, 200m à droite après le stade Pierre Mano) s’élève à 300 euros/mois.
    Le bail débute le 1er août.
    Pour payer ce loyer, le collectif doit trouver 30 familles qui accepteront de le soutenir la première année de mise en route, par un versement de 10 euros par mois. Un plus grand nombre de participants permettrait de faire baisser ce prélèvement mensuel à 5 euros par exemple. (La reconnaissance d’intérêt général de l’association ne pouvant être effective qu'après 3 années d'existence, il ne sera pas possible de déduire de ses impôts une partie des sommes versées)
 
Les frais de fonctionnement, assurance, eau, EDF seront assurés par les cotisations des membres de l’association RepEyre, en cours de création.
    Ce laps de temps d’une année permettra le démarrage de l’activité, et la mise en route des demandes de subventions pour pérenniser ce projet.

    Il nous a semblé que le Courant Alternatif ne pouvait que soutenir cette initiative à laquelle participent plusieurs de ses membres.
    Une douzaine de personnes ont déjà donné leur accord pour un prélèvement mensuel de 10 euros. Si vous souhaitez vous joindre à elles, merci de vous signaler à l'adresse ci-dessous ou par téléphone...
    Un site internet sera prochainement mis en place. Pour tous renseignements complémentaires et/ou s’inscrire pour continuer à être informé des avancées, s’adresser directement au collectif :

    Cynthia : 05.56.88.80.69 ou par courriel : repeyre.contact@gmail.com

                                              Pour le Courant Alternatif,
                                              Les membres du Conseil d’Administration
                                              www.courant-alternatif.fr

 

Le projet avance : Une assemblée générale constitutive est programmée le 5 juillet, à 19 h 15, au local 68 rue du stade à Belin-Béliet.

En cliquant sur les liens ci-après, vous trouverez :

 

2-Bourrier

Posté par CHAPU à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,