Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
21 mars 2020

Lorsque le confinement sera terminé…

…nous pourrons voir les choses en grand !…

Ce message est en complet décalage avec la situation de confinement à laquelle nous sommes confrontés actuellement. En effet, je rends compte (avec retard) dune démarche effectuée par l'équipe du Courant alternatif avant le premier tour des élections municipales. Le message est resté en attente mais, en raison d'une actualité locale limitée actuellement au seul corona virus et à ses conséquences sur la vie quotidienne, je le remets en lumière afin de relancer la réflexion…

La démarche du Courant alternatif part de ce constat : le Val de l'Eyre manque cruellement d'équipements pour la programmation de spectacles ou autres événements culturels d'une certaine importance…
L'association a donc pris l'initiative d'interroger les candidats aux prochaines élections municipales afin de connaître leurs projets dans ce domaine.

Voici l'article publié à ce sujet dans la "Dépêche du Bassin" du 5 mars :

 

Dépêche du Bassin 05-03-2020


… et voici le texte de la lettre adressée aux candidats des cinq communes du Val de l'Eyre :

 

  • Belin-Béliet, 29 février 2020

    Mesdames et Messieurs, élu.es ou futures élu.es aux conseils municipaux et au conseil communautaire de la C.D.C. du Val de l'Eyre,

    La population de nos communes ne cesse d'augmenter, de 20 000 habitants en 2016 dans la Communauté de communes du Val de l'Eyre, elle approchera des 25 000 habitants en 2026 au terme de votre mandat qui aura vu également la construction d'un nouveau collège et d'un lycée. 
    Dans la CDC, les équipements susceptibles de recevoir des manifestations culturelles, salles des fêtes et autres salles polyvalentes datent pour la plupart de plus d'un siècle et sont devenues inadaptées. De plus elles sont réservées plusieurs jours par semaine par les associations pour des usages multiples qui empêchent d'y installer des équipements permanents. La plus récente, la salle du Bateau Lyre au Barp a le défaut de toutes les salles polyvalentes, mal adaptée à la plupart des usages.
    Les nouveaux habitants venant de l'agglomération bordelaise ne trouvent pas sur place une offre culturelle équivalente à celle qu'ils ont quittée. La population ancienne de Belin-Béliet, vieillissante, renonce souvent à des sorties culturelles en raison des distances à parcourir. À Belin-Béliet, la salle de spectacle la plus proche au sud de Bordeaux est à Marcheprime à 25 km, il y a ensuite Canéjan à 34 km, le théâtre des Quatre-Saisons de Gradignan à 36 km. Vers l'Ouest, Biganos à 30 km possède également une salle de spectacle. Aucune n'est à moins de 25 km. Dans le nord des Landes, les seules salle dignes de ce nom sont à Luxey et Biscarosse, à 40 km.
    Il est évident que le trajet du soir pour se rendre au spectacle, à une heure où il n'y a plus de transports en commun, rallonge la soirée d'au moins une heure et demie et on comprend que les personnes qui travaillent dans l'agglomération bordelaise n'aient pas envie de reprendre leur véhicule le soir pour aller au spectacle. Une salle de proximité permettrait des économies d'énergie et les aires de covoiturage pourraient être utilisées comme points de rendez-vous pour les personnes qui n'ont pas de véhicule.
    En accord avec les C.C.A.S., des places pourraient être offertes à prix réduit aux familles bénéficiant des minima sociaux.
    Partant de ce constat, les associations signataires demandent la construction d'une salle dédiée au spectacle vivant, d'une jauge raisonnable de 300 ou 400 places, salle de spectacle à part entière, équipée de loges et de sanitaires pour les artistes, d'une scène moderne, et de fauteuils fixes et confortables pour les spectateurs. Il pourrait s'y adjoindre une cafétéria, qui serait un lieu de rencontre après le spectacle et permettrait une petite restauration pour les artistes, ainsi qu'une salle qui pourrait accueillir des expositions permanentes, de peinture ou sur tout autre sujet.
    La technique et l'animation devront être assurées par une équipe professionnelle. La programmation pourrait être faite en concertation avec les habitants dans les domaines du théâtre, de la chanson, de la danse, des concerts de musique classique aussi bien que de rock ou de jazz, etc. 
    Une programmation spéciale scolaire pourrait également être mise en place avec l'aide des enseignants des écoles, collèges et lycée.
    Il existe de nombreuses troupes de théâtre professionnelles de qualité qui proposent des spectacles pour des salles de cette taille à des prix accessibles. De même, beaucoup de chanteurs poursuivent leur carrière en se constituant un public dans des salles de taille moyenne sans l'appui des médias, à l'écart des monstrueux Zénits et autres Arena.
    L'ancien cinéma de Salles, le Rex qui devait fermer a été rénové par la Communauté de communes après la rédaction par plusieurs associations d'une pétition qui avait recueilli plus de 1000 signatures. La fréquentation du cinéma est un succès et nous espérons que pour ce nouveau projet les aides publiques ne manqueront pas d'affluer pour sortir notre C.D. C. de ce qu'il faut bien appeler un désert culturel.
    Je vous prie d'agréer Mesdames et Messieurs, élu.e.s ou futur.e.s élu.e.s l'expression de nos sentiments culturels et démocratiques,

    le Courant Alternatif

Vu l'évolution du contexte, le message n'a guère eu d'écho… Espèrons que le sujet sera remis à l'ordre du jour lorsque la siruation sera normalisée : la fin de la période de confinement devrait accentuer les demandes de la population pour bénéficier de structures de loisirs adaptées !

21-Guignol

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Traces Théâtre Enjeux (amateurs et professionnels) réclame ça depuis des années, à la mairie de Salles et à la CDC, avec dossiers à l'appui! Heureux que vous nous rejoigniez!
Répondre
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 306
Publicité