Après une assez longue interruption, reprenons les publications relatives à la vie locale…

En cette période de rentrée scolaire, ça tombe bien, il va être question de la vie scolaire telle qu'elle s'organisait, autrefois, dans notre commune.

L'Association des Amis du musée du Parc Lapios organise à partir du 21 septembre 2019 une exposition consacrée à l'histoire des écoles de Belin et Béliet.
Une abondante documentation présentera l'évolution des écoles depuis les origines jusqu'à la fusion des deux communes et la construction des groupes scolaires actuels.
Seront exposés des documents d'archives et des photos des différentes écoles, ainsi que des photos scolaires où les anciens élèves pourront se reconnaître.
L'évolution de l'enseignement de la lecture et de l'écriture sera retracée par la présentation de matériel pédagogique et de nombreux manuels scolaires anciens.
Un montage vidéo présentera des témoignages d'anciens élèves des écoles de Belin et de Béliet.
La reconstitution d'une classe permettra de se plonger dans l'ambiance scolaire du début du XXe siècle.
Enfin, une place particulière sera réservée à deux instituteurs, M. et Mme Salinier qui pratiquèrent de 1947 à 1967, à Belin puis à Béliet, une pédagogie basée sur le texte libre et l'imprimerie à l'école, avec la publication de journaux scolaires, la correspondance et la coopération à l'école.

Affiche A4