Communiqué du Courant alternatif :

  • À l’occasion de la parution du dernier livre de Patrick Lavaud,Toponymie gasconne du Sud Gironde, ce que les noms de lieux veulent dire, le Courant Alternatif organise une conférence audiovisuelle au cours de laquelle l'auteur projettera de nombreuses photographies et expliquera la signification d'un grand nombre de noms de lieux de Belin-Béliet et du Sud Gironde. 
    Passionné par la langue d’oc, Patrick Lavaud a publié plusieurs livres issus de collectages (Lo Medòc de boca a aurelhaet la  Petite histoire de l’accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne, qu'il est venu nous présenter lors de sa publication. Il a réalisé plusieurs documentaires en occitan et a été le commissaire de l’exposition La Gironde occitaneprésentée aux Archives départementales de la Gironde. Directeur des Nuits Atypiques, Patrick Lavaud vit à Uzeste.
    Les routes sont bordées de panneaux signalétiques indiquant des communes, des hameaux, de simples lieux-dits, des cours d’eau ou encore des sites patrimoniaux. Beaucoup de ces noms nous sont familiers mais ils nous semblent parfois obscurs, incompréhensibles ou mystérieux. Ils nous parlent pourtant de notre « pays », de sa langue, de son histoire, de ses habitants, de son relief, de sa faune ou de sa flore. Ils ont une signification bien précise mais nous ne savons plus aujourd’hui ce qu’ils veulent dire.

Toponymie A4