Communiqué du PNRLG :

Les Rendez-vous du Pavillon 2015
Jeudi 01 octobre à 19h00 - entrée libre

L'arrivée et le rôle des étrangers dans les Landes
durant les deux guerres mondiales

A l’occasion de la sortie de son ouvrage Les étrangers aux XIXe et XXe siècles : une histoire landaise, Alain Pécastaing resituera au cours de cette conférence le rôle de ces populations durant les deux guerres.

« Accélérateurs de l’histoire », ces conflits ont provoqué un bouleversement dans la société landaise dont l’intrusion de populations étrangères a été un aspect majeur. De 1914 à 1918, réfugiés belges et serbes, Afro- américains et Canadiens des « corps forestiers », Russes d’une armée en déliquescence, travailleurs indigènes, immigrés espagnols assurent le maintien à flot de l’économie landaise, mais provoquent surtout par leur présence un véritable choc culturel.

Durant la 2e guerre et l’occupation, les étrangers, les réfugiés de la Guerre d’Espagne, installés dans les Landes sont les victimes désignées d’un régime qui érige en système la xénophobie et l’antisémitisme. Victimes désignées, mais non résignées puisque, sans doute plus que d’autres, ils entrent en résistance. Indispensables le temps de la guerre, ils le sont restés le temps de la paix du fait de nécessités démographiques et des besoins économiques devenant ainsi Landais à part entière.

Par Alain Pécastaing ancien professeur d'histoire et de géographie.

30-Migrantes