Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
18 septembre 2015

Patrimoine(s)

Journées européennes du patrimoine
19-20 septembre 2015
Le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir

 

BELIN-BÉLIET :
(pas de trace de programme sur le site de la mairie. Voici ce que j'ai retrouvé sur le dernier bulettin municipal)

C’est à un voyage dans le temps, rien de moins, que sont conviés les Belinétois le samedi 19 septembre ! À 14h30, un bus les attendra sur le parking de la mairie, direction : le patrimoine du 21ème siècle.
« Pour suivre ce thème des journées du patrimoine 2015, nous avons organisé une visite commentée de différents aménagements et réaménagements à Belin-Béliet » explique Nicole Barsacq, élue à l’animation, au sport, à la culture et au patrimoine.
« Les architectes mandatés par la mairie pour la rénovation de la RD 1010 viendront détailler leur projet et leur vision d’un nouveau centre bourg. Une présentation de la nouvelle bibliothèque et de la ludothèque est également programmée, ainsi qu’un retour sur le passé du Parc Kaufmann et Broad, qui n’était autrefois qu’une usine de palettes ».
La zone d’activités de la Règue, la déchèterie, la nouvelle station d’épuration de Béliet constitueront d’autres moments forts de ce voyage dans le temps. Les participants pourront constater à quel point la commune a évolué en quelques années.

SALLES :

VISITE DU MOULIN DE DUBERN // Mr DUFAURE
Départ à 9 h 00 – sur inscription préalable (groupe limité à 20)
Durée de la visite : 1 heure à 1.30 heures
Co-voiturage nécessaire jusqu’au Moulin de Dubern située à 3 km du Centre Ville de SALLES (Quartier Larrieu-Fourat)
Dernière minoterie en fonctionnement en Gironde. Ancien moulin à eau construit au XVème siècle et transformé en minoterie en 1930, rééquipée en 1989. 5ème génération d’une famille de meuniers.
 
VISITE DES GRES DE GASCOGNE  // Visite menée par Mme DUBOURG
Commune du BARP // Quartier Haureuils // 1 chemin de Pourtiche
Durée de la visite : 1 heure
Co-voiturage nécessaire jusqu’au Grès de Gascogne à 14 km de SALLES
Départ à 9 h 30 – sur inscription préalable (groupe limité à 20)
Fondés en 1949, les établissements Dubourg dits les Grès de Gascogne sont installés au cœur de la forêt près d’un gisement d’argile d’une finesse exceptionnelle qui existe depuis plus de 150 ans. Ils produisent des pavés et des carrelages en céramique mais aussi ce fameux pot dit «pot de Hugues» (dernière entreprise dans le Parc Régional des Landes de Gascogne). Découvrez lors d’une visite cette fabrique, les techniques, machines et le savoir-faire pour la fabrication des pavés et du pot Hugues. Marie France et Jacques sauront vous faire partager leur amour du métier et des traditions.
 
DE LA PALOMBIERE A LA GEMME // Visite menée par Guy DUPART
Départ à 10 h 00 – sur inscription préalable  (groupe limité à 15)
Durée de la visite : 2 heures
Co-voiturage nécessaire jusqu’à la Palombière située à 8 km de SALLES à l’entrée de BELIN-BELIET.

VISITE PATRIMONIALE DU BOURG DE SALLES // Visite menée par Jean-Jacques CLUZEAU
Départ à 14 h 30 – sur inscription préalable (groupe limité à 20)
Durée de la visite : 2.30 heures
Visite patrimoniale à pied.
Occupant dès les temps antiques une hauteur dominant la rive droite de la Leyre, le village présente de belles maisons du xixe siècle. La mairie est de cette même époque.
Au-delà du ruisseau de La Planquette, se dresse l’ancienne usine à gemme Deysieu, l’une des trois encore en activité au xxe siècle.

SAINT-SYMPHORIEN :

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Mairie de Saint-Symphorien, le Cercle Ouvrier et le collège François Mauriac, entourés d’un groupe de bénévoles, se sont associés pour vous proposer une évocation du patrimoine paroupian.
Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, rendez-vous dans quatre lieux d’exposition, pour découvrir ce patrimoine passé, mais aussi sa vision artistique et contemporaine.

Vernissage, samedi 19 septembre, 17h à la Salle des Fêtes

À la Mairie : « Écritures de lumières » du plasticien Sébastien Vonier et des élèves de la classe de 4ème 2014/2015 d’Anne-Sophie Geoffre-Rouland et d’Agnès Philippeau.
« La Fraternelle : la musique à Saint-Symphorien » un exemple de la culture musicale au village depuis le début du XXème siècle.

Au Cercle Ouvrier : « Sculpture sonore de mots » d’Eddie Ladoire, Travail autour de la sculpture de Florian Balze à l’entrée du collège avec les élèves de la classe de 4ème 2014/2015 d’Anne-Sophie Geoffre-Rouland.
« Le gemmage : hier et aujourd’hui » présentation de la technique du gemmage, de l’industrie de transformation de la gemme et des produits dérivés.

Salle de conférence : « L’épistolaire » de Sophie Pawlak : lieux et histoires au village avec les élèves de 4ème 2013/2014 des professeurs d’arts plastiques et de lettres.
« Arts décoratifs et vêtements au début du XXème siècle » une exposition sur les arts ménagers, les vêtements et la vie quotidienne.

À la Salle des Fêtes : « Les Ateliers ferroviaires »  Restitution en images et réflexions du travail sur le site des ateliers ferroviaires des élèves de 5ème 2014/2015 de leurs professeurs de lettres et d’arts plastiques avec le photographe Loïc Le Loët
« Les chemins de fer à Saint Symphorien » : l’exposition historique de la ligne de chemin de fer et de son impact économique et social sur le village.

18-Patrimoine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Conversation (une pure invention)<br /> <br /> -"Ben tu sais pas? Ce sont les journées du patrimoine!On l'a pas dit parce qu'il faudrait pas qu'il y ait trop de monde qui vienne d'ailleurs! Alors on se les réserve pour nous, les vrais de Belin et pour quelques vrais de Béliet! <br /> <br /> - Ouais, c'est mieux comme ça! Et puis au fait, il parait qu'il y a des problèmes en Syrie! Tu en as entendu parler? <br /> <br /> -Un peu, j'ai vu une photo l'autre jour... Mais c'est loin avant qu'ils arrivent ici, on a le temps de se préparer à ne pas les recevoir..."<br /> <br /> -T'as raison !Salut! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br /> On a toujours aimé les gens venus d'ailleurs à BB!
Répondre
B
effectivement c'est quand même énorme de voir que ce n'est pas répété dans l'agenda
Répondre
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 295
Publicité