Sud-Ouest du 25 février a publié la carte de la nouvelle répartition cantonale de la Gironde validée par le Conseil d'État…

 

CantonL'article complet est à lire ICI (sur abonnement)

 « Les Landes des Graves »… bizarre comme entité géographique !!

Dans leur volonté affichée de procéder à une extension des territoires qui fractionnent notre pays, les autorités semblent parfois faire preuve d'intentions plutôt contradictoires.

En ce qui concerne notre Val de l'Eyre, la situation est assez caricaturale…

Dans une perspective plutôt économique, urbanistique, environnementale (un peu), culturelle (très peu), notre zone géographique semble être considérée comme un arrière-pays du bassin d'Arcachon.
C'est ainsi qu'elle fait partie du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre… À ce titre, les règles et prescriptions définies dans le récent Schéma de Cohérence (!) Territoriale s'appliquent à notre contrée
Dans le même esprit, rappelons le projet de grande intercommunalité — correspondant à cette même zone géographique — que certains tiennent à nous imposer.

D'un point de vue purement administratif, c'est la densité des populations qui semble s'imposer et nous orienter vers l'Est… C'est ainsi que notre circonscription a rejoint le Bazadais et que, maintenant, on nous annonce que notre canton va s'étendre jusquà Podensac !

Un point commun pour l'ensemble de ces décisions : on ne demande jamais l'avis des habitants … qui, il faut bien le constater, semblent s'en foutre comme de leur premier bulletin de vote !

2-Grappe-pigne