Sans titre - 1


Dans le message précédent, je disais être dans l'attente (partagée, je suppose…) des programmes électoraux des candidats aux municipales…
Et bien, ça n’a pas tardé !… Illico presto on a déposé dans ma boîte à lettre le programme électoral de la liste conduite par Madame Lemonnier qui veut construire avec nous le Belin-Béliet qui nous (lui ?) ressemble !
Mazette !!… C’est copieux : 12 pages en couleurs ! On a sorti l’artillerie lourde pour le plan com’ !
Par ailleurs, de façon plus intimiste, il semble que les réunions « tupperware » se multiplient dans les quartiers. Ça fait un peu « panique à bord »… Les sondages seraient-ils défavorables ?
On attend maintenant le deuxième tome avec les noms des co-listiers (28 pages, cette fois, une pour chaque candidat ?)…

20-Mecenes

C'est vrai que le catalogue est copieux… Et l'on constate que ce qui était demandé depuis longtemps par les associations et les habitants et qui, pendant six ans, n'avait jamais été pris en considération, devient soudainement très désirable !!
Mais il faut noter que le question du financement de toutes ces mirifiques promesses n'est nullement abordé…

20-Gateau

La liste des projets est foisonnante… Mais l'on peut s'étonner que n'y figurent pas des réalisations qui nous ont été présentées comme engagées ou à entreprendre sans délais :

  • La réalisation de la grande (et couteuse) médiathèque qui a fait l’objet d’une convention avec Kaufman et Broad (voir ICI l’article consacré à ce projet sur le site Agir Durablement pour Belin-Béliet)…
  • La réhabilitation du musée d’histoire locale ou, au moins, la préservation des collections. À plusieurs reprises, Madame le Maire s’est déclarée mobilisée pour cette action…
  • La remise en état (ou la démolition !) du clocher de l’église Saint-Maurice, dont depuis de nombreuses années on nous dit qu’il menace ruine et présente un grand danger…
  • L’aire d’accueil des gens du voyages, projet mis en place par la CDC, mais dans lequel la commune est engagée.

On pourrait y rajouter l'aménagemnt de l'aire naturelle de camping, à l'abandon depuis bien longtemps… ou le non-entretien des fossés dont on peut constater les effets…

20-Mediatheque

Enfin, à la lecture de toutes ces bonnes intentions, il faut garder à l'esprit l'implication… disons… très discrète de la municipalité face à quelques situations difficiles vécues dans le passé.

20-Emploi

Tout ça me donne presque envie d'aller voter !

20-Halle