Déclaration de Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche :

  • Non, Cahuzac n’est pas un cas individuel, c’est tout un système qui se sert les coudes le plus longtemps possible et qui ne rejette un des siens que lorsqu’il n’est plus possible de faire autrement. Le point commun : le sentiment d’impunité de l’oligarchie. Or quelles sont les réponses du gouvernement : rien sur le renforcement de la législation et des moyens pour lutter contre la fraude fiscale, des réformettes de la constitution à la marge (le non cumul des mandats pas avant 2017 et la proportionnelle, une fois de plus disparue) et la proposition de François Hollande d’interdire de mandat électif une personne condamnée pour fraude fiscale alors que la peine d’inéligibilité existe déjà est très rarement et très légèrement appliquée.
    
Oui, il y a quelque chose de pourri lorsque la recherche du pouvoir et de la richesse passe avant les valeurs de gauche, lorsque le PS ne s’inquiète plus de l’éthique individuelle des aspirants aux postes gouvernementaux.

    D’un côté donc cette affaire, de l’autre des « couacs » à répétition avec l’absurde taxe à 75 % que le gouvernement est bien en peine de concrétiser car mal conçue dès le début, ou avec l’acte 3 de la décentralisation reporté et éclaté tellement il pose problème. Ce gouvernement n’a plus de cap. Ou plutôt, la soumission à la finance comme seul horizon montre de plus en plus ses limites, comme cela a été le cas avant en Grèce, en Espagne et au Portugal. Il est donc plus que temps de faire du ménage et de changer de République.

    Oui, la 6ème République est plus urgente que jamais.

Sont posés ici les principes d'une indispensable refondation de la vie politique au niveau national.
Mais les déplorables évènements que nous sommes en train de vivre doivent aussi nous faire réagir à un niveau local. Il est indispensables que les citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de la Gauche (la vraie !) se mobilisent et se rassemblent pour réfléchir et agir sur notre territoire.

Il est nécessaire que "la Gauche de la Gauche" s'organise dans la perspective des prochaines élections municipales. Mais bien d'autres actions sont à mener (SCOT, transports, eau...). Pour cela, l'Assemblée Citoyenne du Front de Gauche Val de l'Eyre est en train de se structurer sous une forme associative. Si vous souhaitez vous engager dans l'action ou simplement accompagner les projets de changement, nous vous invitons à participer à l'assemblée constitutive, jeudi 11 avril, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Lavignole.

(Il est peut-être bon de rappeler que le fait de participer à une Assemblée citoyenne n'implique pas d'adhérer à un des partis qui composent le Front de Gauche…)

 

Sans titre copie

8-Assemblée-citoyenne


Encore au chapitre de la rouspétance et du militantisme, deux rappels :

04 05 2013 appel 9 avril 33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MEETING AVEC MICHEL HUSSON Economiste