Communiqué :

Le Courant Alternatif de Belin-Béliet et l'AMAP des jardins de Sillac de Salles vous convient à la projection du film Tous au Larzac le vendredi 25 mai à 21h à la salle des fêtes de Béliet.
L'entrée est libre et la projection du film sera suivie d'une discussion animée par des acteurs de la lutte du Larzac présents dans la salle.
Les échanges, les évocations passées ou perspectives futures pourront se prolonger autour d'un verre (ou deux) offert par les associations en toute convivialité et où vous pourrez apporter quelque chose à grignoter !

Vous ne connaissez pas l'histoire ? ne manquez ce film sous aucun prétexte....
Vous connaissez l'histoire : faites-vous du bien en (ré)écoutant les détails de cette lutte collective !!

À propos du film :

MaaffichetteLARZACwebrizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

Documentaire sorti le 23 novembre 2011 - Durée 1h 58min - Réalisé par Christian Rouaud

 

Modeste contribution personnelle :
Je n'ai retrouvé que ces deux diapos de notre déplacement au Larzac, le 25 août 1973… Mon équipement photo était, à l'époque, très rudimentaire…

27

28

 

Larzac