« Auprès de notre arbre » installe les 20 et 21 mai 2011
« Le cercle de l'arbre » à SABRES !

 
VENDREDI 20 MAI affiche_11_photoen soirée :

« Fresques et Pittoresques » de la Cie du Parler Noir : Isabelle Loubère et Marie Anne Mazeau vont investir l'arrière du comptoir pour une création autour des histoires du village... Elles sont irrésistibles! (http://www.cie-parler-noir.fr/spectacles.html)
« La bande à Jojo » : des amis venus des Hautes Pyrénées, reconnus pour leur pratique musicale et pour l'ambiance qu'ils savent créer à partir d'une palette très variée de compositions et de reprises : flamenco, swing, reggae, rock , jazz... Un concert à danser. (http://www.myspace.com/labandejojo)
 
SAMEDI 21 MAI en fin de journée et soirée :

« Allumette » la création du collectif Aiaa de Roquefort : au cinéma, un spectacle familial à partir d'une création plastique, projection, bruitages et musique. Une révélation! (http://atelier-aiaa.blogspot.com/search/label/allumette)
Performance du C.D.I (commissariat démocratique aux images) de Labouheyre « Les employés jetables » à votre service avec des propositions improbables et poétiques. (http://cdi2.blogspace.fr/1313123/employe-jetable)
Au Cercle de l'arbre : Musique en continu ...

« The Very Small Orchestar » de Biscarrosse. Duo de choc pour une offre de compositions et reprises : de Metallica à Adamo au chant, guitare et harmonica! (http://www.myspace.com/theverysmallorchestra)

« Duo Al Pagaie ». Ils viennent de Carpentras et on les a invités pour leur grande prestation de swing. New Orleans au programme, plein d'énergie et de facétie. (http://martintoffolini.free.fr)

« Les Troublamours » viennent de Tarbes mais cette fanfare de poche propose une offre de tarentelle gitano guinguette : ambiance et invitation à la danse(http://troublamours.free.fr)
 
SAMEDI 21 MAI en journée :
 
Marché Gourmand  : le village accueillera son traditionnel « rassemblement de producteurs locaux qui proposent un repas de midi « du cru. »

Vide -atelier : des artistes d'Aquitaine sont invités à exposer leurs créations pendant toute la journée pour permettre d'accéder à l'achat d'une œuvre d'art.
Les ateliers de l'arbre sont un point fort du festival; ils vous permettent de mettre la main à la pâte :
Créer un mandal'arbre avec Erika Bournet, une création land'art collective ; créer une installation en osier avec Olivier Thibaut; créer un mobile en bois avec Quitterie Duvignac, approcher le travail des marionnettes avec le Collectif Aiaa, s'essayer à l'écriture avec Léo Belvoy, créer des « chiolets » ou oser l'atelier Petite machinerie poétique avec le Labouyeratoire...

En parallèle et pour célébrer l'année de la forêt, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne s'associe à la fête avec des ateliers nature avec Rémi Clemenceau (création de « chiolets », sifflets nature et en matinée, une ballade nature animée) et l'installation de nombreux jeux traditionnels (d'ici et d'ailleurs) pour jouer en individuel ou en équipe pendant tout l'après midi.
Sur le site, le cercle de l'arbre, sera le point de rendez vous pour s'abreuver, pour manger (bar à soupes et à tartines) ou pour se lancer dans le défi de la photo la plus insolite du festival... n'oubliez pas votre appareil numérique.

Les objectifs culturels : présenter une offre de territoire pluridisciplinaire autour du thème de l’arbre, en partenariat avec les acteurs locaux, créant des occasions de partager pratiques et diffusion culturelle, sont maintenus.
Les différents arbres créés depuis 2001 « Auprès de notre arbre », sont installés dans le village de Sabres, en extérieur, sur des lieux publics ou à l’abri des intempéries.
Le vœu d’enrichir le cadre de vie se réalise peu à peu.
Aujourd’hui, le patrimoine local est suffisant pour proposer au public un circuit de découverte de ces productions artistiques

Came