Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'importe quoi !
31 octobre 2010

In Memoriam

In_memoriam

Publicité
Publicité
30 octobre 2010

Au rendez-vous des glandeurs…

Rappel :

Demain dimanche à la Halte latine (chez José), la Confrérie du Gland organise la journée du Gland en fête.

Où il y a du chêne, il peut y avoir aussi du plaisir ! (l'adjoint de Juppé)

CONVITATION_31_OCTOBRE

Petite contribution scientifique :

Gland

29 octobre 2010

C'est manif… iiiique !

Manif d'hier : il y avait (peut-être) un peu moins de monde, mais c'était très bien quand même !!
Galerie photos à voir ICI.

Manif2

28 octobre 2010

Vous m'en mettrez trois livres !

Spécial conipages…

Actuellement en rayons, trois ouvrages qui ont quelque chose à voir avec la vie locale :

Nos amis Serge Martin et Marnie, de Salles, nous proposent :
Bassin d'Arcachon des Hautes Terres

Aprzès Le Val de l'Eyre - Promenades et itinéraires, publié précédemment, ils nous font découvrir cette fois un monde assez mystérieux, entre terre et mer, entre rivière et bassin, entre eau douce et eau salé : le delta de la Leyre…
Les textes de Serge — où la forme poétique accompagne fort élégamment une érudition sans failles — sont accompagnés par les illustrations de Marnie. L'imagination créative de celle-ci, ses styles et techniques variés, font de chaque page une surprise où tout un monde est à découvrir !
Serge Martin et Marnie présenterons et dédicacerons leur ouvrage samedi 30 octobre, à 10 h 30, à la Bibliothèque municipale de Biganos.


Certains connaissent déjà Ernestine, "la vieille dame indignée" qui écrit partout…
Un bestoffe de ses lettres est publié aujourd'hui sous le titre :
Cent coups de sang d'Ernestine

yErnestine réside, certes, en Maine-et-Loire. Mais, par chez nous, nous connaissons bien son lointain cousin — par (mes)alliance — pépé Tillot (de la Houn de Pique Estroun), dont on espère qu'il publiera bientôt, lui aussi, un recueil de ses histoire urticantes.
Il est à noter — est-ce un hasard ? — que c'est notre concitoyen Gilles Rosières qui est l'auteur du dictionnaire biographique qui accompagne le livre d'Ernestine.
Cet ouvrage fort bien mis en pages et illustré, sous couverture cartonnée, est en vente dans toutes les bonnes librairies.


Enfin, il est bon de rappeler que
À l'ombre des pinèdes
xl'ouvrage de l'Abbé Gaillard, réédité par le Courant alternatif, est toujours en vente dans les magasins de presse locaux. Il peut être aussi commandé directement à l'association (voir lien dans la colonne de gauche).
À l’ombre des pinèdes sort du cadre strict de Belin et Béliet pour analyser la vie quotidienne des habitants du Sud-Gironde aux siècles passés. La qualité du travail d’historien et la précision des descriptions en font un document exceptionnel et une source irremplaçable pour la connaissance de notre histoire économique et sociale. (Jean-Pierre Lescarret)

Dedicace

27 octobre 2010

Alors ? Ça garbure ?

En cette période pré-hivernale, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce petit texte…
Il s'agit d'un extrait d'une des récentes chroniques de Guy Suire, publiée l'autre samedi dans Sud-Ouest.
Certains y compléteront leurs connaissances de la cuisine traditionnelle locale dont les règles sont parfois variables selon les cantons pour ne pas dire selon les familles.
Vous verrez que l'auteur a particulièrement apprécié la garbure de mon ami Laurent Le Chevallier dont certains belinétois de notre entourage consomment déjà avec plaisir les œufs et les poulets (voir son site "la ferme de Serre" dans la colonne de gauche).

aa

Publicité
Publicité
27 octobre 2010

Re-formons les cortèges…

Demain, nouvelle journée d'action !

JEUDI 28  OCTOBRE
Place de la Victoire
Départ 11H30

Parcours : Victoire / Aristide Briand / Albret / Gambetta / Clémenceau / Tourny / Esprit des lois / Place de la Bourse.

À lire ici : Appel inter-syndical

Messe

26 octobre 2010

Le dessin, c'est fastoche !

Vu dans Sud-Ouest du 25 octobre :

cc

Donc, « l'illustrateur dessine au tableau, les enfants doivent suivre "pas à pas" ses techniques et reproduire son modèle…».

Dommage que pour une prochaine intervention il ne soit pas fait appel à Marc Large, illustrateur et caricaturiste landais (voir son blog ICI).
Je suis sûr que les élèves de CM2 seraient encore plus attentifs à sa méthode !

image0011

25 octobre 2010

On ne dit pas : "violent"… On dit : "intense" !

Dans Sud-Ouest du 21 octobre :

bb

Ainsi est donc proposé dans les locaux scolaires, « avec la collaboration de la mairie et du foyer des jeunes », un sport de combat « où les coups sont réellement portés » et où « le KO est toujours recherché » !… Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, il me semble que la démarche pédagogique est assez… disons, discutable.
Je serais heureux de pouvoir lire, pour une fois, quelques commentaires…

Mais au fait, pour les prochaines cantonales, peut-être que notre nouvelle candidate "de l'UMP-mais-sans-étiquette" a décidé de passer de la dialectique… au sport de combat ?!…

Taiketsu

22 octobre 2010

Efficace et pas chère, c'est l'AMAP que j'préfère…

Le week-end dernier, deux journées d'entraide étaient programmées par l'AMAP Lou Casalot, de Belin-Béliet (et ses environs). Il s'agissait de donner un coup de main à notre maraicher, Cyril (et à son active maman, Marie-Chantal…)
Le dimanche il y avait moins de "personnel" que le samedi, mais l'accueil à été très sympathique et nous avons pu découvrir "le jardin de Cyril" où sont produits les savoureux légumes qui nous sont livrés chaque semaine.
En raison de mes problèmes respiratoires, je n'ai pas pu m'investir de façon extrêmement active dans les (petits) travaux qui nous étaient proposés… Mais j'ai profité de la visite pour prendre quelques photos que je vous invite à consulter en cliquant ICI.
Vous trouverez un lien vers le site internet de Cyril dans la colonne de gauche.

Entraide

22 octobre 2010

Secours… et populaire à la fois !

Le Comité des Graves (Léognan) du Secours populaire organise, depuis déjà deux ans, la distribution de colis alimentaires pour les familles en grande difficulté de Belin-Béliet et son canton.
Ces distributions ont lieu, chaque quatrième lundi du mois, à la salle de l'abbé Gaillard.
Depuis la rentrée, une antenne locale a été créée par des bénévoles de la commune. Le cas échéant, vous pouvez les joindre par téléphone :
05 56 88 11 11 - 05 56 88 05 10
ou par courriel :
secourspop.belinbeliet@sfr.fr
Une collecte est organisée ce samedi au SuperU de Belin-Béliet car il est absolument nécessaire de renforcer les réserves en cette période pré-hivernale.
Les produits dont le besoin est actuellement prioritaire sont : l'huile à friture, le sucre, le chocolat en poudre, les conserves de légumes, le café, les sardines et pâtés, les conserves à base de viande, le gel douche… (la liste n'est pas limitative).
Merci par avance pour votre généreuse solidarité !

Collecte

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
N'importe quoi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 317 306
Publicité