Difficile de ne pas se rappeler qu'on est le 18 juin !
Déjà, ce matin, j'ai été "interpelé quelque part" par les affiches apposées sur la vitrine de l'ancien garage Souleyreau…

IMG_0368

« Tiens, me suis-je dit, le local aurait-il été racheté par l'UMP pour en faire un musée à la gloire du Général ? » (vous avez peut-être entendu le discours du petit Zizy faisant l'éloge du grand Charles et, tant qu'il y était, du Conseil National de la Résistance… dont, par ailleurs, il éradique tout le programme social ! Il y en a qui chient pas la honte, comme disait ma belle-mère…).
Non, il s'agissait d'affiches du MIL, un group(uscul)e de droite (ah, bon ?) civique, gaulliste et patriote…
Qui vient de dire « PAN dans le MIL ! » ?… Vous me copierez 100 fois « Il ne faut pas déconner avec les fachos, ils peuvent être méchants ! »

De_Gaulle

Dans l'actualité du jour, aussi, le décès d'un autre général, Marcel Bigeard, inventeur de la casquette (du même nom) et d'un astucieux dispositif électrique (affectueusement dénommé "gégène") qui rendait la parole aux aphasiques.
Il vient — enfin ! — d'entendre l'appel du 18 juin…

Bigeard

Par ailleurs, en ce qui concerne « la pelle du 17 juin » (titre de Libé), il faut souligner le sursaut civique de l'équipe de France de foot qui fait des efforts pour limiter ses frais hôteliers…

Domenech