L'association Courant alternatif se lance dans l'édition !!
Pour être plus précis, il s'agit (pour ce coup d'essai) d'une réédition : celle d'un livre de…, de… ? de l'abbé Gaillard !
Quoi ?! Le Courant alternatif ?… qui publie un livre écrit par un curé ?!!
Cela peut sembler particulièrement improbable. C'est pourtant une réalité.
Il faut dire que  À l'ombre des pinèdes — c'est le titre de l'ouvrage en question — n'est pas, comme pourrait le laisser penser son intitulé, un recueil de poèmes ou une fiction plus ou moins moraliste. Il s'agit, comme il est indiqué par l'auteur en sous-titre, d'une étude sur l'industrie, l'agriculture et le commerce dans le Belinois
Cet ouvrage, édité en 1916, en plein milieu de la grande guerre, n'avait fait l'objet que d'un tirage assez limité. C'est devenu un objet rare, difficilement consultable car il ne figure pas, le plus souvent, dans le fond des bibliothèque publiques.
Sa réédition, entreprise par le Courant alternatif, est donc une excellente nouvelle car il s'agit d'un document exceptionnel, œuvre d'un historien précis, scrupuleux et bien documenté. Il constitue une base de connaissances très complète sur la vie au quotidien des habitants de notre contrée (le Sud-Gironde) au cours, principalement, du XIXe siècle.   

Un cadeau à offrir (à s'offrir) pour les fêtes de fin d'année !

Une soirée de lancement est programmée le 11 décembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Béliet, au cours de laquelle Monsieur Jean-Pierre Lescaret, rédacteur de la préface de cette nouvelle édition, donnera une conférence intitulée : Promenade dans le Belinois avec l'abbé Gaillard
L'association a lancé une souscription qui permet d'acquérir ce livre au tarif préférentiel de 12 euros (au lieu de 15). Vous pouvez télécharger un bon de souscription en cliquant sur ce lien : Souscription.

Ci-dessous, la seule photo connue de l'auteur
(Il pose en compagnie de sa maman. Leur dialogue n'est pas attesté…).

Gaillard